Traitements et soins

La clinique Les Bruyères accueille des patients présentant une problématique addictive centrée sur les troubles de l’usage de l’alcool sévères et de dépendances à différentes substances psycho actives (par exemples : cannabis, cocaïne, opiacés, amphétamines…).

Hospitalisation Complète

3 programmes distincts et complémentaires sont proposés : 
  • Le sevrage d’une durée de 15 jours en service de médecine ;
  • Le séjour complet de 5 semaines : la 1ère semaine est consacrée à l’accueil et au sevrage, les autres semaines au programme de SMR.
  • La consolidation pour 15 jours, 1 mois ou 2 mois renouvelable : après le séjour de 5 semaines, avec validation de l’équipe, les patients peuvent demander un séjour de consolidation pour préparer la sortie définitive : prévenir la rechute, se mettre en situation, consolider la dynamique de changement.
Des sevrages des différents produits sont proposés aux patients dans notre secteur MCO. 
  • Sevrage MCO : Sensibilisation de la problématique addictive et réduction des risques, Sevrage physique du produit, Gestion des cravings, Réduction des risques liés au sevrage, Amorcer une compréhension de la pathologie addictive afin d’ancrer le patient dans le soin, sur le long terme.
A l’issu de ces sevrages physiques, lorsque l’état clinique est stabilisé l’indication d’admission en SMR devient justifiée, pour les patients afin de pouvoir amener le patient à une réflexion sur le contexte de recours au produit et les symptômes sous-jacent.
  • SMR Spécialisé dans les conduites addictives : Travailler la motivation, Aide au maintien de l’abstinence, Amorcer un travail sur les émotions fondamentales (les reconnaitre, apprendre à les identifier, …)., Favoriser la réinsertion sociale, Faire émerger la compréhension de la pathologie addictive, les amener à une réflexion sur le contexte de recours au produit et les symptômes sous-jacent.