Traitements et soins

Les traitements et soins seront définis en fonction des pathologies et du motif d'hospitalisation du patient.

Hospitalisation Complète

Les traitements et soins seront fixés à l'admission avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire et réévalués au cours de l'hospitalisation.
La prise en charge du patient sera définie lors de réunions avec l'équipe pluridisciplinaire et réévaluée pendant le séjour. Elle sera adaptée à chaque patient pour que le retour dans le lieu de vie de chacun se fassent dans les meilleures conditions possibles.
  • Affections de l'appareil circulatoire : Insuffisances cardiaques, Artériopathies (à l'exclusion des amputations)
  • Affections des organes digestifs : Tumeurs malignes des organes digestifs
  • Affections du système nerveux : Autres affections du système nerveux
  • Affections et traumatismes du système ostéoarticulaire : Tumeurs malignes des os et des tissus mous
La prise en charge du patient sera définie lors de réunions avec l'équipe pluridisciplinaire et réévaluée pendant le séjour. Elle sera adaptée à chaque patient afin que la sortie et le retour dans le lieu de vie initial se fassent dans les meilleures conditions possibles.
  • Affections et traumatismes du système ostéoarticulaire : Affections du rachis (à l'exclusion des scolioses et hernies discales), Amputations, Arthropathies (à l'exclusion des arthropathies infectieuses), Arthroses de la hanche avec implant articulaire, Arthroses de l'épaule avec implant articulaire, Arthroses du genou avec implant articulaire, Autres affections du système ostéo-articulaire, Autres lésions traumatiques ostéo-articulaires, Complications mécaniques d'implants ostéo-articulaires, Fractures compliquées, Fractures de l'extrémité supérieure du fémur (à l'exclusion des FESF avec implant articulaire), Fractures de l'extrémité supérieure du fémur avec implant articulaire, Fractures du membre inférieur, Fractures du membre supérieur, Fractures multiples, Infections ostéo-articulaires, Lésions articulaires et ligamentaires de l'épaule, Lésions articulaires et ligamentaires du genou, Lésions traumatiques sévères de la colonne vertébrale, Ostéopathies, Scolioses, hernies discales et autres dorsalgies
  • Troubles de la marche : Troubles de la marche (non rattachés à une étiologie)

Hospitalisation De Jour

Les traitements et soins seront définis en fonction des pathologies et du motif d'hospitalisation du patient. Ils seront fixés à l'admission avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire et réévalués au cours de l'hospitalisation.
La prise en charge du patient sera définie lors de réunions avec l'équipe pluridisciplinaire et réévaluée pendant le séjour. Elle sera adaptée à chaque patient afin que la sortie et le retour dans le lieu de vie initial se fassent dans les meilleures conditions possibles.
  • Affections et traumatismes du système ostéoarticulaire : Affections du rachis (à l'exclusion des scolioses et hernies discales), Arthropathies (à l'exclusion des arthropathies infectieuses), Arthroses de la hanche avec implant articulaire, Arthroses de l'épaule avec implant articulaire, Arthroses du genou avec implant articulaire, Autres affections du système ostéo-articulaire, Autres lésions traumatiques ostéo-articulaires, Complications mécaniques d'implants ostéo-articulaires, Fractures compliquées, Fractures de l'extrémité supérieure du fémur (à l'exclusion des FESF avec implant articulaire), Fractures de l'extrémité supérieure du fémur avec implant articulaire, Fractures du membre inférieur, Fractures du membre supérieur, Fractures multiples, Infections ostéo-articulaires, Lésions articulaires et ligamentaires de l'épaule, Lésions articulaires et ligamentaires du genou, Lésions traumatiques de la colonne vertébrale et du bassin (à l'exclusion des LT sévères de la colonne vertébrale), Ostéopathies, Scolioses, hernies discales et autres dorsalgies

Parcours retour à domicile

Evaluation du domicile
Nos ergothérapeutes évaluent le domicile de chaque patient en vue de préconiser des aménagements bénéfiques pour son retour à domicile.
Lors du séjour du patient, l’ergothérapeute peut, avec l’accord du patient et/ou des familles, aller évaluer le domicile en vue de sa sortie. Cela se fait généralement en milieu de séjour pour pouvoir laisser le temps à chacun de mettre en place les aménagements nécessaires. Cette visite peut également se faire avec notre assistante sociale qui sera là pour définir et soumettre les différentes aides qui pourront être mises en place.