Les installations

La localisation a été choisie afin de garantir une accessibilité optimale pour un maximum de patients grâce à la proximité des principaux axes routiers et des transports en commun.
Salle d’activiés
Salle de détente
Salle de restauration
Distributeur de boissons
Jardin extérieur aménagé
Les locaux ont été aménagés pour pouvoir proposer de nombreux soins en groupes (5 salles d’activité de 25 à 50 m²) et des soins individuels avec les médecins, psychologues et soignants (8 bureaux d’entretiens et consultations). La structure dispose également d’un espace de restauration et d’espaces de détente qui offrent à chaque patient un environnement agréable et convivial propice à son rétablissement.
hopital de jour mont de marsan climatisation

Programme act-dépression

hopital de jour mont de marsan programme
Thérapie de l'acceptation et de l'engagement ( Acceptance and Commitment Therapy)
Apprendre à aborder différemment les pensées et émotions douloureuses et aider à à mettre en place des actions et des comportements qui vont dans le sens des valeurs et des qualités humaines.

La psychothérapie d'acceptation et d'engagement, dite ACT (Acceptance and Commitment Therapy), a été développée dans les années 1990 par le psychologue américain C. HAYES. Elle appartient au courant de la thérapie cognitivo-comportementale.

Plutôt que de chercher à modifier le contenu des pensées, ou d'essayer de faire disparaître les émotions difficiles, elle propose de modifier la relation à ces pensées et émotions en améliorant la flexibilité cognitive. Cette dernière se définit comme la capacité à s'ajuster face aux situations génératrices de pensées et émotions difficiles, que l'on peut rencontrer au cours d'une vie.

Dans le traitement de la dépression, le programme ACT propose de travailler en premier lieu sur les pensées et états émotionnels difficiles et sur la connexion avec le moment présent. Elle permet ensuite de mettre en perspective les difficultés engendrées par la maladie, selon les valeurs personnelles de la personne, pour mettre en place un plan d'action utile et réaliste visant à améliorer la qualité de vie.

Programme de psychoéducation bipolaire

hopital de jour mont de marsan programme specifique
Psychoéducation du patient atteint d'un trouble bipolaire
Prévenir les rechutes et améliorer la qualité de vie du patient en renforçant ses compétences en matière de repérage des symptômes, d'observance du traitement et de réduction des risques.

Cette psychothérapie de groupe repose sur trois domaines d'action :

  • une dimension pédagogique, ayant pour but d'améliorer la connaissance du patient sur la maladie et son traitement, de l'aider à identifier les signes et symptômes annonciateurs d'une rechute,
  • une dimension psychologique, pouvant associer les aidants et permettant d'assurer le soutien bienveillant du patient dans l'acceptation de la maladie, de son traitement,
  • une dimension comportementale, travaillant sur l'adoption d'un mode de vie équilibré, favorable à la stabilisation de la maladie.

Programme TOC

hopital de jour mont de marsan programme specifique toc
Thérapie neurocomportementale du TOC
Adopter une nouvelle attitude face au trouble obsessionnel compulsif après en avoir compris le fonctionnement.

Ce programme utilise des techniques cognitivo-comportementales (psychoéducation, exposition, décalage…) permettant de bloquer le recours au rituel et de laisser couler les pensées parasites contre lesquelles il est habituellement nécessaire de lutter.

Pendant 10 semaines, à raison d’une séance par semaine, le thérapeute amène le patient à mieux comprendre le fonctionnement neurologique à l’origine du TOC, à en identifier les mécanismes d’actions (notion de contrainte) puis, au travers de différents exercices issus du modèle comportemental, axe la prise en charge sur les rituels (diminution de leur fréquence puis arrêt).