Traitements et soins

Hospitalisation De Jour

L'hôpital de jour est une structure extrahospitalière qui est proposée aux patients stabilisés, en complément du suivi effectué par le réseau de psychiatrie de la région Tourangelle, ou à l'issue d'une hospitalisation, pour faciliter le retour à la vie quotidienne.

Pathologies accueillies

  • Troubles de l’humeur (dépression)
  • Troubles psycho-sociaux (souffrance au travail, aide aux victimes)
  • Troubles de l’adaptation (anxiété, phobie, perte de relations sociales)
  • Prévention de la rechute (dont l’addiction à l’alcool)
  • Troubles de la personnalité

Le projet thérapeutique

L’hôpital de jour propose un travail sur les dimensions émotionnelles, corporelles, comportementales et relationnelles.

Entretiens individuels

Des consultations avec le psychiatre coordonnateur, les psychologues et les infirmiers sont proposées en lien avec le projet thérapeutique du patient.

Ateliers thérapeutiques

Ils permettent de travailler différents axes comme l’affirmation de soi, l’imaginaire et la créativité par le manuel, les médiations corporelles pour l’appropriation de son corps et l’estime de soi, la pratique sportive pour la confiance et l’ouverture sociale, l’hygiène alimentaire, l’autonomie, l’insertion/réinsertion professionnelle…

Les soins

Le soin est organisé sous forme de journée ou de demi-journée de prise en charge. Le patient est accueilli par demi-journée, de 8h30 à 12h00 puis de 13h00 à 16h30. Le projet thérapeutique détermine le nombre de jours de venues par semaine (de 1 à 5 jours) et les types d’ateliers en fonction du programme de soins adapté au patient. 

La Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétitive (RTMS)


Cette technique innovante et prometteuse complète l’offre de soins en psychiatrie. Il s’agit d’une méthode de neurostimulation magnétique focalisée et non invasive. Un courant circulant dans une bobine appliquée sur le cuir chevelu va produire un champ magnétique. Cette stimulation permet de restaurer l’activité dans les zones du cerveau où elle est déficiente.

La stimulation transcrânienne est une approche thérapeutique en constante évolution et dont les indications, d’abord limitées à la dépression se sont progressivement étendues à d’autres pathologies : troubles anxieux, syndromes douloureux chroniques et addictions.

Thérapie par exposition à la réalité virtuelle

TERV

Cette méthode innovante est utilisée dans le traitement des phobies, des troubles anxieux généralisés, des addictions et des troubles du comportement alimentaire. Elle se définit comme une application permettant à un utilisateur d’intéragir dans un environnement virtuel. C'est une thérapie brève, basée sur le “ici et maintenant”. Elle requière l’utilisation d’un matériel spécifique afin d’immerger les patients dans des environnements où sont intégrés des stimuli sensoriels qui suscitent l’avènement des émotions, comportements et pensées dysfonctionnels afin d’opérer une désensibilisation.