Traitements et soins

Hospitalisation De Jour

La prise en charge en hôpital de jour est indépendante d'une hospitalisation à temps complet. Le patient est accueilli une à plusieurs fois par semaine pour suivre un projet de soins personnalisé, défini avec lui en début de prise en charge.

Le Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire accueille des patients à partir de 18 ans en hospitalisation libre. L’offre de soins répond à différentes problématiques. 

Selon le projet de soins personnalisé, des ateliers thérapeutiques sont proposés, ainsi que des prises en soins spécifiques :

  • La Stimulation Magnétique Transcranienne Répétitive (rTMS) pour le traitement des troubles dépressifs ou encore des syndromes douloureux chroniques. 
  • La prise en charge des conséquences psychologiques et psychosomatiques de toute situation de violence, qu’elle soit sexuelle, physique ou verbale.
  • Le programme Rebonds pour stopper la spirale de l’épuisement professionnel.

Retrouvez toutes les informations relatives à ces programmes dans la rubrique spécificités, en bas de cette page.
 

 

Pathologies accueillies :

  • Troubles de l’humeur : dépression, troubles bipolaires
  • Troubles anxieux
  • Etats de stress post-traumatique : incluant le stress professionnel et le burn-out, le harcèlement scolaire, les conséquences de la transphobie et autres discriminations
  • Problématiques liées aux jeunes adultes
 

Une prise en soin personnalisée

Le projet de soins personnalisé prend en compte la pathologie de chaque patient et sa personnalité tout en mettant en perspective la société dans laquelle il vit, ses difficultés psychologiques, sa souffrance, ses symptômes, la relation aux autres et au monde dans le but de lui permettre d’atteindre une vérité d’être.

Pour l’aider à se retrouver, la valorisation des capacités fonctionnelles restantes du patient est utilisée comme outil, afin qu’il se rende acteur du soin.

Selon le projet de soins défini, la prise en charge se décline en :

  • prise en charge groupale (ateliers thérapeutiques) faisant appel aux différentes techniques : psychothérapiques; psychodynamiques, thérapies cognitivo-comportementales, corporelles et psychosociales favorisées par l’expressivité artistique;
  • prise en charge individuelle : entretiens avec les médecins, psychologues et infirmiers.

La Stimulation Magnétique Transcrânienne (RTMS)


Cette méthode innovante, indolore et non-invasive, sera intégrée au parcours de soins personnalisé du patient pour des indications spécifiques telles que le traitement des troubles dépressifs ou encore des syndromes douloureux chroniques.

Programme Résilience

Programme résilience

Ce programme de soins concerne prioritairement les personnes souffrant de troubles de l'adaptation ou de troubles anxieux, liés à la situation sanitaire et au confinement. Le programme s’accompagne d'un suivi en téléconsultation, via une application mobile.

Thérapie par exposition à la réalité virtuelle

Thérapie par exposition à la réalité virtuelle

La prise en charge des troubles anxieux et des comportements addictifs sera réalisée grâce au recours aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), complétée par une exposition à la réalité virtuelle.

Psychotraumatismes

Psychotraumatismes

Le CLPA propose une prise en charge des conséquences psychologiques et psychosomatiques de toute situation de violence, qu’elle soit sexuelle, physique ou verbale. Ces soins ne se limitent pas aux états de stress post-traumatiques « classiques » (qui restent le coeur de notre prise en charge) mais concernent également des situations plus complexes au niveau clinique (symptômes dissociatifs) et/ou social. Par exemple : la souffrance au travail, le harcèlement scolaire, les conséquences de la transphobie et autres discriminations.

Programme Rebonds

Programme Rebonds

La prise en charge du burn-out : le CLPA propose un programme de soins court pour stopper la spirale de l'épuisement professionnel. Il est destiné aux personnes confrontées à un stress chronique au travail. Il agit en prévention du burn-out ou en complément, en alternative d'un arrêt temporaire de travail.