La prise en charge

Le Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire prend en charge un large éventail de pathologies, à travers un panel d'outils thérapeutiques mis en œuvre de manière individualisée.

A partir de différents concepts de soins, les prestations de notre équipe se font sur la base d'une approche collective associée à des suivis individuels. L'accompagnement au sein de l'établissement se veut le plus proche de la réalité sociale. 
Découvrez l'hospitalisation de jour dans les établissements INICEA en vidéo : 

Les installations

Les locaux de 1000m2 sont répartis sur deux étages pour accueillir chaque patient dans un environnement confortable et rassurant. 

Les espaces de soins, modernes et chaleureux, sont propices au développement de prises en charge innovantes, telles que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive et la thérapie par exposition à la réalité virtuelle. Un espace détente est à la disposition des patients, ainsi qu'une salle de lecture. 

Les installations de l'hôpital de jour :

Salles d'activités

Salle de restauration

Salle de repos et salon d'apaisement

Casier individuel et fermé

Salle de bibliothérapie

Machine à café

Salle de rTMS

Salle de thérapie par exposition à la réalité virtuelle

Les ateliers thérapeutiques

70 ateliers thérapeutiques sont proposés sur prescription médicale. Un atelier dure en moyenne 2 heures. Trois dimensions sont abordées : la dimension de la parole, la dimension corporelle et la dimension artistique.

Dimension de la parole

Découverte de soi par l'expression orale

Psychodrame, photolangage, contes...

+

Dimension artistique

Expression créative

Arts plastiques, théâtre, rythme et voix, danse, un autre regard sur l'art...

+

Expression corporelle

Se libérer de ses tensions

Psychomotricité, relaxation, sophrologie, orientation pleine conscience...

+

Entretiens individuels

Une approche personnalisée

EMDR, hypnose, remédiation cognitive, diététique, assistante sociale...

+

Les soins et traitements en hôpital de jour

L'hôpital de jour accueille ses patients durant une matinée, un après-midi voire une journée permettant le maintien du lien social, et propose un travail psychothérapeutique ne nécessitant pas une hospitalisation complète.

Le Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire offre cette prise en charge individualisée contribuant au retour à l'équilibre de vie de ses patients.