Hospitalisation Complète

L'hospitalisation à temps complet vous accueille pour un séjour de courte durée allant de 4 à 6 semaines en moyenne. Votre implication dans les soins est indispensable à la réussite de votre séjour.

Avec 96 lits répartis sur 2 étages, l'unité adultes accueille les patients en hospitalisation libre, qui s'inscrivent dans une démarche de soins volontaires et présentant des troubles psychopathologiques aigus.


Pathologies accueillies

Les professionnels soignants accompagnent les patients souffrants de :

  • Troubles de l'humeur (dépression, bipolarité...),
  • Troubles anxieux (troubles obsessionnels compulsifs,, anxiété généralisée, phobie sociale...),
  • Troubles addictifs,
  • Troubles alimentaires
  • Syndromes de surmenage, stress professionnel et burn-out.


Les équipes de la clinique se mobilisent durant votre séjour pour assurer l'efficacité des soins tout en veillant au bien être et à la sécurité des patients.

Dès le début de votre hospitalisation, vous établirez un contrat de soins avec le psychiatre qui vous accompagnera tout au long de votre séjour pour optimiser vos soins.

L'équipe soignante vous accompagne dans l'élaboration de votre projet de soins. Elle vous propose des entretiens individuels, des groupes de paroles et des soins de médiations pour la mise en œuvre de ce projet.

Hospitalisation De Jour

L’hôpital de jour est une structure extra hospitalière qui est proposée aux patients, en complément du suivi effectué par le réseau de psychiatrie ou à l’issue d’une hospitalisation, pour faciliter le retour à la vie quotidienne.

Les principaux objectifs sont d’accompagner et d’aider les patients pour qu’ils soient « acteurs » de leurs soins pendant la prise en charge. La valorisation des capacités du patient est utilisée comme un outil thérapeutique à part entière. Une équipe pluridisciplinaire détermine avec chaque patient le projet de soins individualisé adaptée à ses problématiques. Les soins peuvent se faire en individuel ou en groupe suivant les besoins : activités cognitives, artistiques, sportives, thérapies corporelles...

Pathologies accueillies

  • Troubles de l’humeur (dépression),
  • Troubles psycho-sociaux (souffrance au travail, aide aux victimes),
  • Troubles de l’adaptation (anxiété, phobies, perte de relations sociales),
  • Prévention de la rechute de toute addiction
  • Troubles bipolaires
  • Troubles de la personnalité (troubles psychotiques stabilisés).
 

Le projet thérapeutique

L’hôpital de jour propose un travail sur les dimensions émotionnelles, corporelles, comportementales et relationnelles.

 

Les entretiens individuels

Des consultations avec le psychiatre de l’hôpital de jour, le psychologue, l’équipe soignante, sont proposées en lien avec le projet thérapeutique du patient.

 

Les ateliers thérapeutiques

Ils permettent de travailler sur différents axes comme l’affirmation de soi, l’imaginaire et la créativité par le manuel, les médiations corporelles pour l’appropriation de son corps et l’estime de soi, la pratique sportive pour la confiance et l’ouverture sociale, l’hygiène alimentaire, l’autonomie, l’insertion/réinsertion professionnelle...

 

Les soins

Le soin est organisé sous forme de journée ou de demi-journée de prise en charge. Le patient est accueilli de 8h30 à 16h00. Le projet thérapeutique détermine le nombre de jours de venues par semaine (de 1 à 5 jours) et les types d’ateliers en fonction du programme de soins adapté au patient.

 

Le repas 

La prise du repas s’effectue sur place en fonction de votre projet thérapeutique

La Stimulation Magnétique Transcrânienne ( RTMS)


Pratiquée par une équipe pluridisciplainaire, sur un plateau technique, la RTMS fait l'objet d'un protocole précis qui peut être suivi en hospitalisation complète ou en Hôpital de jour.