Les chambres

Entièrement rénové en 2018, le bâtiment principal héberge les unités d'hospitalisations adultes. Les chambres sont organisées autour d'un patio, et un parc dédié est accessible directement depuis le rez-de-chaussée.

150

lits

Toutes les chambres du pôle adultes disposent de leur cabinet de toilette individuel et en grande partie d'une douche à l'italienne (toutes pour les chambres particulières) Les espaces sont ventilés en 2 zones, la première de 46 lits est dédiée à la prise en charge de troubles des conduites alimentaires, la seconde à la psychiatrie générale pour 66 lits. Plusieurs salons sont réservés aux patients et à leurs accompagnants. Un service de lave linge automatique est également proposé.

Le pôle de géronto-psychiatrie vous accueille dans un bâtiment entièrement neuf inauguré en 2015. Chaque chambre dispose de sa salle de bain avec douche à l'italienne pour faciliter la mobilité. 3 salons climatisés sont répartis sur les différents niveaux du pôle qui peut accueillir jusqu'à 22 patients. Un parc dédié est accessible depuis le rez-de-chaussée du bâtiment.

Situé dans un bâtiment dédié, l'hospitalisation du service de pédopsychiatrie comprend outre les chambres pouvant accueillir 18 jeunes, des salles d'activités, et un parc dédié avec l'accès à un terrain muti-sports.

à disposition dans les chambres :

Salle de bains

Bureau

Coffre-fort

Téléphone

Les ateliers thérapeutiques

Des ateliers thérapeutiques sont proposés à nos patients en fonction de leurs projets de soins et des places disponibles : ateliers corporels, d'expression et de nutrition. Le pôle géronto-psychiatrique propose des ateliers sur indication médicale : gymnastique douce, luminothérapie, groupes de parole, socio-esthétique, prise en charge psycho-corporelle, stimulation cognitive, cuisine, jardin thérapeutique, prise en charge institutionnelle. 

Ateliers cuisine et patisserie

Apprendre et redécouvrir les aliments

Dans le cadre du projet de soin les ateliers cuisine et pâtisserie sont proposés au sein de l’unité des troubles des conduites alimentaires.
Atelier dédié aux patients de l'unité adultes.

+

Ateliers jeux de société

Un espace de partage, de convivialité et d'expression

Cet atelier favorise les relations sociales et les interactions au sein d’un groupe, fait travailler la mémoire, l’attention, les réflexes ou encore la précision, et permet surtout de renouer avec le plaisir. Atelier dédié aux patients de l'unité adultes.

+

Atelier théâtre-thérapie

Exploitez votre potentiel artistique !

Cet atelier, du domaine de l’art-thérapie, s’articule principalement autour des possibilités offertes par le théâtre.
Atelier dédié aux patients de l'unité adultes.

    +

    Atelier cuisine

    Partager votre repas

    Le but de cet atelier est de préparer en groupe un repas complet ou un gouter pour le jour même.
    Atelier dédié aux patients adolescents de l'unité INTERMED.

    +

    Atelier écriture

    Favoriser la créativité par l'imaginaire

    Cet atelier amène les patients au plaisir d’écrire. Atelier dédié aux patients adolescents de l'unité INTERMED.

    +

    Atelier expression corporelle

    Lâcher prise

    L’atelier d’expression corporelle ou danse, a pour objectif de faire prendre conscience au patient de son corps.
    Atelier dédié aux patients adolescents de l'unité INTERMED.

    +

    Les différentes approches

    Approches corporelle, cognitive & comportementale et l'approche psycho-éducative et dynamique

    Ateliers dédiés aux patients de l'unité gérontopsychiatrique.

    +

    L'accueil des proches

    Sauf contre-indication médicale, vous pouvez rendre visite aux patients.

    Les visites ont lieu du lundi au samedi de 13h30 à 17h15, le dimanche et jours fériés de 9h30 à 17h15. Pour les unités 1 et 2, les visites sont exclusivement l'après-midi de 13H30 à 17H15.

    Puis-je déjeuner avec un patient ?

     

    Oui, il est possible de déjeuner avec une personne hospitalisée après réservation du plateau repas minimum 3 jours à l’avance.

    Puis-je rendre visite à un patient si je ne suis pas de la famille ?

     

    Les visites sont autorisées à toutes personnes dans la mesure où il n’y a pas de contre-indication médicale, et si le patient accepte les visites.

    La restauration

    Tous nos repas sont produits dans notre établissement. 

    En plus des allergies, les patients sont invités à nous transmettre leurs goûts ou régimes particuliers. La restauration est proposée directement dans les chambres du pôle adultes. Les patients du pôle géronto-psychiatrique se retrouvent dans une salle de déjeuner commune pour partager leurs repas. Un self est également dédié aux adolescents pour qu'ils prennent leur repas ensemble, toujours en présence de l'équipe paramédicale.

    Les services

    Blanchisserie

    Jardins et terrasses

    Bibliothèque

    Salle de sport

    Salles d'ateliers

    Wifi gratuit

    Découvrir l'hospitalisation complète en vidéo

    Les traitements et soins proposés en hospitalisation complète

    Les unités de soins en hospitalisation complète sont installées sur le même site au sein de bâtiments indépendants afin de préserver la quiétude des patients et la cohérence des pathologies accueillies.