Les chambres

La Clinique de Vontes offre une capacité d'hébergement de 110 chambres individuelles neuves ou entièrement rénovées.

110

Chambres individuelles

Chaque chambre dispose d'un placard, d'un cabinet de toilette, de mobilier hôtelier, d'un téléviseur et d'un téléphone. Vous pouvez bénéficier de services hôteliers complémentaires selon vos choix dans une gamme de prestations. L'entretien des chambres est assuré quotidiennement par une équipe de bio-nettoyage de l'établissement.

à disposition dans les chambres :

Placards aménagés

Cabinet de toilette

Télévision

Téléphone

Bureau

Fauteuil

Les ateliers thérapeutiques

La clinique de Vontes dispose de propositions variées d'ateliers à visée thérapeutique dont les objectifs sont de favoriser ou de maintenir des compétences nécessaires à une meilleure gestion de la maladie et de favoriser la collaboration soignants/patients à travers divers outils de médiation. Les ateliers se déclinent de plusieurs sortes: certains sont accessibles uniquement sur indication médicale, d'autres sont en accès libre.

Les ateliers sur indication médicale

Des ateliers dans votre projet de soins

Votre psychiatre posera avec vous l'indication d'un atelier répondant à vos besoins.

+

Ateliers libres

Soyez acteurs de vos soins ! 

Placer le patient au cœur de sa démarche de soins, en proposant une large gamme d'ateliers en accès libre.

+

Art-thérapie à médiation arts Corporels

Communiquer avec et par son corps

Reconstruire les liens entre l'esprit, le corps et l'environnement par l'expression corporelle.

 

+

Art-thérapie à médiation Modélage

Quand l'argile parle de soi...

Mettre sa créativité au service du soins, où la parole est donnée à l'inerte.

+

L'accueil des proches

Des visites facilitées et encouragées.

Sauf contre-indication médicale, les visites sont autorisées dans l’établissement.

Du lundi au samedi : de 14h30 à 19h00.

Le dimanche et les jours fériés : de 9h30 à 13h30 et de 14h00 à 19h00.

Les enfants sont-ils autorisés à rendre visite aux patients hospitalisés ?

 

Oui, les enfants sont autorisés à accéder aux lieux réservés à des visites familiales. Les enfants de moins de 15 ans n’ont pas accès aux secteurs d’hospitalisation (chambre, lieux de soins, salles communes …). Les agents d’accueil vous orienteront pour vos visites.

Que pouvons-nous apporter à notre proche hospitalisé ?

 

Vous pouvez apporter des affaires de toilette ou des habits, des livres, des magazines et des journaux, des appareils de divertissement (tablette, lecteur CD, jeux ….), des fleurs. Les objets personnels restent sous l’entière responsabilité du patient.

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de ne pas introduire de boissons alcoolisées, de médicaments, de substances illicites et d’objets coupants ou tranchants. Pour la sécurité alimentaire, nous déconseillons également de rapporter des denrées périssables.

Comment venir déjeuner avec notre proche hospitalisé ?

 

Vous pouvez venir déjeuner dans l’établissement (pour les enfants de plus de 15 ans uniquement). Il faut prévenir la veille de votre venue, l’accueil de la Clinique ou en faisant prévenir votre proche dans le service d’hospitalisation. Les repas sont pris en salle-à-manger sur une table réservée, entre 12h00 et 13h00. Il vous sera demandé de régler le repas à l’accueil de l’établissement.

Est-il possible d'accompagner une personne hospitalisée hors de l'établissement ?

 

Oui, il est possible de passer une journée à l’extérieur avec vos proches. Sous réserve de l’accord du médecin, vous serez autorisé à quitter la clinique à partir de 9h30; votre retour doit se faire avant 18h00, pour garantir la continuité de votre prise en charge.

Un de mes proches est hospitalisé, puis-je rencontrer le psychiatre ?

 

Oui, le psychiatre vous recevra sur rendez-vous et en présence de la personne hospitalisée (avec son accord).

La restauration

Le service restauration est assuré par un prestataire qui élabore les repas dans la cuisine de la Clinique. Soucieuse d'un service de qualité, la direction a fait le choix d'une cuisine en liaison chaude avec des plats "faits maison" privilégiant les produits frais. Un partenariat avec 2 boulangeries locales et une livraison quotidienne nous permettent de proposer du pain de qualité. Les menus validés par une diététicienne évoluent suivant les saisons et sont adaptés en cas de régimes prescrits.

Pour permettre un temps de repas convivial, le service des repas est assuré en salle à manger : le petit-déjeuner est présenté en buffet, le déjeuner est servi à l'assiette et le dîner par table. Un soignant est présent pour veiller au bon déroulement des repas. Un fois par mois le chef invite les patients qui le souhaitent à découvrir notre cuisine et son fonctionnement. Au cours de votre séjour, vous pourrez participer à l'élaboration d'une pâtisserie en groupe avec le chef et son équipe. La Clinique participe également à la semaine du goût et autres animations culinaires locales.

Les services

Wifi gratuit

Blanchisserie

Salon de coiffure

Socio-esthéticienne

Bibliothèque

Parc et jardins

Salle de sport

Terrain de football et bakset

Découvrir l'hospitalisation complète en vidéo

Les traitements et soins

La Clinique de Vontes vous accueille dans le cadre d'une hospitalisation complète où vous bénéficierez d'une prise en soins spécialisée et personnalisée.