L’infirmier en psychiatrie
En psychiatrie, le rôle de l’infirmier ou infirmière est de mettre en place l’ensemble des actions visant à prendre en soin la personne malade. Pour ce faire, Il s’investit dans la réalisation des soins ainsi que dans la surveillance de l’état de santé des patients dont il a la charge, en collaboration directe avec l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale.
Sa mission s’étend du rôle propre, qui relève de son initiative, ainsi que du rôle prescrit, soumis à décision médicale, dans le but primordial de prendre en charge la souffrance tant physique que morale de la personne soignée par le biais d’une approche globale. Il sera donc amené à participer activement aux programmes de soins lors des différents entretiens auprès du patient, de sa famille et des médecins. Il s’intègre aussi dans le processus d’éducation thérapeutique, la préparation et la distribution de médicaments ainsi que les différents soins techniques (pansements, prélèvements, prise de tension, injections, …). Il devra, de plus, posséder et développer des capacités relationnelles dans le but d’accompagner de façon plus efficace la prise en soin du patient.
La spécificité des hôpitaux de jour
Structures existantes depuis de nombreuses années, elles sont aujourd’hui de plus en plus développées car elles correspondent à la réalité des besoins réguliers en terme de soins psychiatriques. Ainsi, elles permettent d’accueillir les patients durant une journée complète ou une demi-journée (matin ou après-midi) dans le but de proposer des soins tant diversifiés que complémentaires, adaptés aux besoins de chacun ainsi qu’à leur capacité et disponibilité. Le but étant de favoriser un mieux-être par le biais d’activités thérapeutiques ciblées et spécifiques.
L’infirmier au sein d’un hôpital de jour aura pour fonction d’accompagner la personne en soins ainsi que de garantir une certaine cohésion et coordination des soins en participant activement aux ateliers proposés soit en tant qu’animateur ou bien co-animateur en collaboration directe avec un professionnel intervenant qualifié. Il s’inscrira directement dans l’élaboration et l’évaluation de la prise en charge au sein de l’équipe médicale et paramédicale, et pourra mettre en exergue ses capacités relationnelles en développant ce lien privilégié avec la personne soignée lors de l’accompagnement thérapeutique sur les ateliers et les entretiens formels comme informels.
Mon expérience et mon parcours professionnel me permettent aujourd’hui d’apporter un témoignage objectif sur l’exercice de ma profession au sein du groupe Inicea. Je choisirai donc de mettre l’accent sur l’importance accordée à la spécificité du métier d’infirmier, ainsi que la reconnaissance d’un vrai savoir-faire et savoir-être se traduisant par de réelles possibilités d’évolution, ainsi qu’un accès à la formation professionnelle permettant de découvrir et de mettre en place des thérapies innovantes.
Valentin
Infirmier Diplômé d’Etat
Le psychiatre
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) une personne sur cinq souffre ou souffrira d’un trouble psychique et/ou neurologique. Ces pathologies sont une des principales causes de morbidité et d’incapacité à l’échelle mondiale.
Elles sont fréquemment méconnues, sous estimées, stigmatisées voire discriminantes. Le médecin psychiatre a pour rôles de prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies mentales. Dans nos établissements, les psychiatres ont, au-delà de leur formation médicale et psychiatrique, de par leur sensibilité, des formations, des parcours professionnels, des expériences différentes mais complémentaires et interactives.
En savoir plus
L’aide-soignant
Outre le rôle d’accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne (soins d’hygiène, aide à l’alimentation, à la mobilisation, aux soins de bien-être et de confort), l’aide-soignant(e) en psychiatrie doit savoir observer, écouter, accompagner, s’adapter, anticiper et transmettre.
Il doit être disponible, vigilant, prévenir les risques, tisser une relation de confiance et un lien thérapeutique avec le patient. L’aide-soignant est par ailleurs partie prenante de la cohésion et de la dynamique d’équipe (infirmiers, psychiatres, animateurs soco-thérapeutiques, psychologue, etc ...). Il est un élément important pour la réussite de la prise en charge du patient hospitalisé en psychiatrie. En collaboration avec d’autres professionnels, il peut être amené à participer aux activités socio-thérapeutiques. Au travers de ses tâches diversifiées, l’aide-soignant doit faire preuve d’humilité, de savoir-faire, de savoir-être et de savoir-agir.
Il est certainement plus gratifiant et rassurant de soigner le corps que l’esprit : la guérison du patient est plus concrète.
Mon rôle d’aide-soignant à la clinique de Vontes ne se limite pas aux soins d’hygiène et de confort.
Avec mes collègues infirmiers et psychologues, nous avons relancé l’activité nommée "A NOS PAPILLES", qui est un moment de plaisir partagé entre patients et soignants autour de l’élaboration d’un repas en commun.
François Calinon
Aide-soignant