L’hospitalisation en établissement de santé mentale

Nos établissements de santé mentale et addictologie proposent différentes modalités de prises en charge adaptées selon les troubles addictifs, psychiatriques et somatiques du patient. Dans ce cadre ils peuvent proposer différents types d’hospitalisation adaptés aux besoins des patients et à leur environnement socio-professionnel.

L’hospitalisation complète

Dans le cadre d’une hospitalisation complète, le patient séjourne dans un hôpital privé conventionné (Cf jeanne d’Arc) ou une clinique de santé mentale. Elle est prescrite à tout patient dont l’état de santé nécessite un accompagnement global et des soins continus. Cette hospitalisation a pour but de mettre en place des soins adaptés suivant un projet thérapeutique personnalisé. Nos patients sont accompagnés par des professionnels tout au long de leur séjour pour permettre une stabilisation clinique du patient et faciliter sa réhabilitation afin, éventuellement, de poursuivre secondairement les soins en ambulatoire.  
 

L’hospitalisation de jour

L’Hôpital de Jour (HDJ) en santé mentale est destiné au patient stabilisé ou dont l’état de santé est compatible avec un accompagnement ambulatoire, présentant une autonomie, permettant de vivre au domicile, qui nécessite des soins en journée. Elle est prescrite soit par le médecin traitant soit par le médecin psychiatre.

Dès son arrivée, le patient est pris en charge par un médecin référent avec qui il pourra définir son parcours de soins. La prise en charge est constituée d’ateliers thérapeutiques et d’entretiens avec des spécialistes. Le projet de soins personnalisés sera défini avec le psychiatre de l’hôpital de jour en lien avec le psychiatre traitant, éventuellement, afin de proposer une prise en soin adaptée aux objectifs thérapeutiques.

 

L’hospitalisation de nuit

L’hospitalisation de nuit permet d’assurer la prise en charge du patient en soirée et durant toute la nuit. Le patient en hospitalisation de nuit est suffisamment autonome en journée. Cependant, un accompagnement en soirée peut s’avérer nécessaire afin de prévenir le risque de rechute lié à l’isolement, de permettre une transition progressive vers un retour au soin ambulatoire ou de parfaire ou consolider la stabilisation clinique. Au cours de cette hospitalisation, le patient mène des activités thérapeutiques et bénéficie d’un accompagnement nuit par l’équipe médicale et les équipes de soin. Cette hospitalisation a pour but de proposer un environnement rassurant et contenant en lien avec l’encadrement de notre équipe présente à ses côtés.
 

Les consultations externes

Le patient en souffrance psychique est reçu en consultation dans nos établissements de santé. Il aura un entretien avec le médecin psychiatre au cours de laquelle une évaluation clinique permettra de proposer une prise en soin thérapeutique adaptée. A l’issue de la consultation, le médecin pourra proposer un suivi ambulatoire en hospitalisation de jour, ou une hospitalisation complète selon le diagnostic établi et en fonction des besoins. Des consultations en téléconsultations peuvent également être proposées dans le cadre d’un suivi ambulatoire.
 

 

Plus d’articles