Aujourd’hui, les sorties et les ateliers de médiation se déroulant hors des institutions de santé mentale et proposées à des patients sont largement répandues dans les pratiques thérapeutiques. En effet elles sont reconnues pour leurs bienfaits : elles favorisent la socialisation, la relation soignant-soigné, et l’affirmation de soi.

Le contexte

Les sorties sont l’occasion pour le personnel soignant d’accompagner et d’observer les patients dans un contexte différent du cadre institutionnel.
Ces activités, sont, bien entendu, pensées en amont et nécessitent un temps de préparation et de réflexion de la part des soignants. Rien n’est laissé au hasard. Le but étant de garantir à tout moment la sécurité de nos patients, car sortir des murs de l’institution, c’est aussi s’éloigner de « la bulle », la protection symbolique des murs. Enfin une validation du projet thérapeutique en équipe est nécessaire.
Implanté depuis le 16/08/18 sur l’agglomération montoise, l’hôpital de jour de Mont-de-Marsan a à cœur de développer de nouveaux projets thérapeutiques en s’associant différents partenaires. Ici, nous voulions offrir à nos patients un accès à la culture artistique. Créer une ouverture, sortir du cadre institutionnel, favoriser la rencontre entre le milieu de soins, le milieu artistique et culturel.

L’association CAC, et le centre d’art contemporain Raymond Farbos

L’association CAC des Landes gère le centre d’art contemporain Raymond Farbos, lieu d’exposition et d’activités culturelles, labellisé d’intérêt général avec le soutien du conseil départemental des Landes, de l’agglomération du Marsan, de la ville de Mont-de-Marsan, et du FDVA, fonds de développement de la vie associative.
L’association propose au public une grande diversité d’artistes, peintres, sculpteurs, graveurs etc. dont les modes d’expression reflètent toute la production contemporaine.
A ce jour, le centre d’art a accueilli plus de 150 expositions collectives ou monographiques (Miró, Braque, Chilida, Hans Arp, Olivier Debré, Buraglio, Velickovik, Chambas, Ben, Combas, Taillandier, Erró, etc.). La dernière en date l’exposition MENK du 23 mars au 28 avril 2022 qui met à l’honneur le travail artistique d’une 20e d’artistes arméniens.
Chaque année, dans un espace d’exposition de 900 mètres carrés, l’association propose quatre à cinq expositions temporaires, organisées par les bénévoles. La collection permanente, constituée par les dons des artistes et les prêts de collectionneurs, occupe les deux salles de l’étage.
 

La rencontre et l’adhésion à l’association

Après avoir échangé avec M. Vauzelle, responsable des soins, de la faisabilité du projet et après validation de ce dernier, nous nous sommes rapprochés de M. Cadilhon et M. Ramazeilles, responsables de l’association CAC. Ensemble, nous avons pu visiter le centre d’art et mesurer le potentiel offert. En effet le centre d’art contemporain travaille aussi avec les associations et les partenaires locaux, écoles…L’idée de réaliser des ateliers de médiations artistiques, dans un lieu propice à la création en s’inspirant de la collection du musée germa. Nous avons adhéré à l’association et une convention a été élaborée entre les différentes parties fin 2021.
 

Atelier en intérieur, au centre d’art contemporain Raymond Farbos.

Atelier en plein air, Base nautique du marsan.

Le cadre et ses bienfaits

Réaliser un atelier de médiation dans un centre d’art contemporain, c’est accueillir des personnes, non des malades. C’est investir un espace neuf et convivial où vivre une rencontre centrée sur les ressources et le plaisir et non dans un espace exclusivement thérapeutique.  Après une phase d’observation, chacun(es) a trouvé sa place en investissant le lieu (agencement de l’espace dédié, décoration). L’infirmier est à la fois un animateur et un guide, garant du cadre, mais il revient aux participants d’être acteurs et de faire vivre ces espaces en se les appropriant. Le groupe est composé de 8 patients maximum.
L’atelier propose une multitude de techniques artistiques (expression picturale, dessins, calligraphie, aquarelle, modelage…), artisanales (pyrogravure) mais également techniques de relaxation. De plus, le centre d’art contemporain R Farbos met à notre disposition les expositions permanentes et temporaires pour pouvoir travailler sur les collections. Une « artothèque » est également à notre disposition.
ART-I-ZEN se veut un espace libre et ouvert, il n’y a pas de programme « figé » à respecter, une intégration est possible à tout moment, les mouvements sont tolérés sans place attitrée. Chacun(e) avance à son rythme et en fonction de l’état de santé du moment. L’implication et la régularité sont évidemment importants néanmoins nous restons attentifs au fait qu’il n’y a pas de trajet linéaire en santé mentale. Enfin, l’atelier est un espace de décompression ou chacun(es) est invité à déposer les situations qui les ont marqués.

« Le vendredi après-midi est devenu un moment incontournable tant pour les patients que pour moi et c’est dans la bonne humeur collective que nous partons avec le véhicule du CMPA au centre d’art contemporain. La relation soignant-soigné s’en retrouve grandement améliorée et les échanges plus riches. Un rapport de confiance s’établit. J’ai pu notamment observer que les patients souffrant de trouble anxieux présentaient moins d’inconfort, prenaient du plaisir et étaient moins entravés dans leur vie sociale. »

Julien GARBAGE (IDE), CMPA.

 

 

Plus d’articles