Les équipes Inicea se mobilisent pour soulager la douleur
Du 17 au 23 octobre 2022, à l’occasion de la Journée Mondiale Contre la Douleur.
À l’occasion de la Journée Mondiale Contre la Douleur, les établissements de santé Inicea mènent une importante campagne de sensibilisation et d’échanges avec les patients et leur entourage pour partager et faire découvrir les prises en charge et les innovations en matière de traitement de la douleur. Cette semaine de sensibilisation sera l’occasion de mettre en lumière l’engagement et l’expertise des professionnels de santé Inicea dans la lutte contre la douleur.
Dans chacun des établissements, les patients et les familles auront la possibilité de rencontrer et d’échanger avec le référent douleur. Patients et professionnels, sont invités à prendre part à cette Semaine Mondiale Contre la Douleur à travers différents rendez-vous : assister à des conférences, participer à des ateliers, tester ses connaissances à travers des quizz ludiques, essayer des matériels pour soulager la douleur, assister à des séances de sophrologie…
Experts et engagés, les professionnels de santé des cliniques Inicea sont informés et formés régulièrement par le Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) national piloté par la Direction Médicale France.
Cette instance nationale travaille en concertation avec les CLUD de chaque établissement afin de définir les actions et les moyens mis en œuvre pour lutter contre la douleur. Ces instances accompagnent également les équipes référentes dans la mise en place de protocoles et procédures adaptées au sein des établissements de santé.
Lors de cette semaine, plusieurs thèmes seront abordés :
- Rappel des différents types de douleur (physique, psychique, aigüe, chronique)
- Les fondamentaux de la prise en soin de la douleur (dépistage et traçabilité, outils d’évaluation, douleur liée aux soins, thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses)
- Présentation du CLUD national et du CLUD établissement
- Quizz d’évaluation des connaissances conçu à partir d’idées reçues et complété par des éléments de réponse.
La lutte contre la douleur est une priorité de santé publique et constitue un des éléments de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans laquelle les établissements Inicea sont fortement engagés.