Inicea partenaire de la semaine nationale de lutte contre la dénutrition
La première semaine nationale de lutte contre la dénutrition soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé se déroule du 12 au 19 novembre 2020, partout en France et Inicea a souhaité être partenaire de cette mobilisation.
La restauration source de plaisir, de bien-être et de santé
Conscients de l’importance des repas comme source de plaisir et de bien-être mais aussi d’énergie vitale dans nos maisons de retraite et cliniques, nous sommes particulièrement attentifs à détecter les risques de dénutrition auprès de patients et résidents déjà fragilisés par leur âge et leurs pathologies (cancers, maladies infectieuses, opérations…).
Nous veillons donc à ce que les apports alimentaires quotidiens fournissent les calories recommandées aux personnes que nous accueillons avec une bonne répartition entre lipides, glucides et protides. Ils doivent également être variés avec les bonnes proportions de vitamines, d’oligo-éléments, de sodium...
Ainsi nos équipes de restauration cuisinent, en lien direct avec les équipes soignantes et sont à l’écoute des goûts, envies, habitudes alimentaires de chaque convive.
Car le repas est un moment de plaisir avant tout.
Paroles de professionnels
Nous mettons également tout en œuvre pour intervenir le plus précocement et le plus efficacement possible.
« Nous avons des critères diagnostiques de dénutrition qui prennent en compte les apports alimentaires pris spontanément, la perte de poids, le degré d’appétit, le taux d’albumine, etc. Si l’état nutritionnel est normal, le patient bénéficie d’une simple surveillance. En revanche, si le diagnostic de dénutrition est posé, le médecin définit une stratégie de prise en charge nutritionnelle. Les apports énergétiques et protéiniques ou autres (vitamines, minéraux…) sont non seulement personnalisés mais ses modalités sont réfléchies, notamment en termes de textures en réponse à ses troubles ou handicaps » Dr Fariba Kabirian, Directrice médicale Inicea
La restauration chez Inicea
- Dans tous nos établissements, des chefs et leurs équipes cuisinent sur place à partir de produits bruts
- Une restauration fondée sur des recettes traditionnelles
- Des produits issus de l’agriculture locale : 98% des boulangers sélectionnés sont des artisans de proximité*
- Des repas élaborés en suivant les recommandations diététiques du Plan National Nutrition Santé (P.N.N.S.) et du Groupe d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (G.E.M.R.C.N.)
- 73,5% des achats alimentaires sont français*
- 100% des laitages, beurre, crème et lait sont français*
- 100% des volailles sont françaises*
*Source Livret RSE 2020