Parcours Air - le premier parcours de soins
Lancement d'un nouveau parcours de soins coordonné et personnalisé, dédié aux patients atteints d’une BPCO. Un dispositif innovant, pour une meilleure qualité de vie du patient.
La Clinique Les Trois Tours, spécialisée en réhabilitation respiratoire et ORL, a mis en place un dispositif innovant pour la prise en charge et pour le suivi des patients souffrants d’une BPCO.
Qu’est-ce que la BPCO ?
La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire qui touche les bronches. Elle se caractérise par une diminution progressive du souffle. 2,5 millions de personnes en France en souffrent, c’est une maladie silencieuse qui touche aussi bien les hommes que les femmes, seul un tiers des malades est diagnostiqué et le tabac est responsable dans 80% des cas.
La vocation du Parcours Objectif Patient : un dispositif de suivi unique, personnalisé et partagé entre les acteurs du parcours et qui s’inscrit dans la continuité : L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients et de prévenir les épisodes douloureux d’hospitalisation (exacerbation, décompensation, perte de tolérance à l’exercice, dyspnée...).
Un parcours de soins personnalisé, coordonné et partagé, mis en place par Inicea Les Trois Tours
L’infirmière de coordination d'Inicea Les Trois Tours, partage des informations via une plateforme digitale sécurisée, avec le patient souffrant d’une BPCO et l’ensemble des interlocuteurs de santé. Elle intervient aux moments clés du parcours :
Une plateforme digitale innovante, simple et intuitive :
Une organisation spécifique et personnalisée, dans le prolongement de la prise en soin du patient à la clinique :
- Un programme personnalisé quotidien d’exercices physiques et respiratoires est proposé au patient sur la plateforme ;
- Un questionnaire hebdomadaire simple sur la bonne conduite de son programme, et sur son état général, permet à l’infirmière de l’adapter selon les besoins ;
- Chaque mois, l’infirmière appelle le patient pour faire un bilan et met à jour la plateforme avec toutes ces informations ;
- Une consultation de bilan de réhabilitation respiratoire a lieu à la clinique, trois à six mois après le retour à domicile.
Les bénéfices du parcours BPCO pour le patient :
Retrouver les informations sur la prise en charge à la clinique (programme de réhabilitation, programme d’éducation thérapeutique, comptes-rendus, etc).
- Réaliser un suivi régulier de l’évolution du patient à son domicile via l’envoi de questionnaires en ligne ;
- Suivre à son domicile un programme personnalisé quotidien d’exercices physiques et respiratoires ;
- Disposer des informations précises sur les rendez-vous à prendre et les examens à faire ;
- Maintenir le contact avec l’équipe de la clinique pendant et après l’hospitalisation.
Cliniques Les Trois Tours, acteur de choix dans la prise en charge de la BPCO :
- Une équipe pluridisciplinaire dédiée à la pneumologie ;
- Un plateau d’explorations fonctionnelles (gazométrie, spirométrie, nasofibroscopie, radiologie (radio vidéo cinéma de la déglutition), épreuve d’effort pulmonaire, échographie cardiaque, échographie doppler, polygraphie, capnographie) ;
- Un plateau de réhabilitation technique complet (test d’effort, réhabilitation respiratoire, re-entrainement à l’exercice, éducation thérapeutique, accompagnement à l’arrêt du tabac...).
« J’ai pu entrer dans un parcours de soins qui a été modèle. Mon pneumologue m’a demandé d’aller dans un centre de réhabilitation respiratoire où j’ai fait un séjour d’hospitalisation complète de 6 semaines. Ces 6 semaines ont absolument tout changé, j’y ai appris à vivre avec cette pathologie (ré-apprendre l’activité physique, à faire la prévention de la maladie, à me resocialiser, à parler avec les autres, à gérer le stress et à maintenir le sevrage tabagique). »
Madame POCHULU, Patiente experte Inicea Les 3 Tours – La Destrousse (13)
Découvrez le parcours en image :
Découvrez toute la prise en soin en clinique SMR Inicea :