L’accompagnement de la BPCO dans un clinique SMR Inicea
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Publié le 30.04.2019

Un dispositif innovant en clinique pour une meilleure qualité de vie du patient atteint d’une BPCO

Qu'est-ce que Parcours Objectif Patient POP ? Comment est-il coordonné ? Comment sont accompagnés les personnes atteintes d’une maladie chronique comme la BPCO ?

Caroline Ami reçoit Armelle Le Carpentier, Infirmière de coordination à la clinique Inicea les 3 Tours.



Les personnes souffrant de maladies chroniques vivent souvent un véritable parcours du combattant pour leur prise en soins. C’est le cas pour les 3,5 millions de personnes touchées par la bronchopneumopathie, soit 6 à 8% de la population adulte.

La clinique Inicea les 3 Tours et son dispositif innovant de coordination assure la prise en soin de cette pathologie, garantissant ainsi sérénité et confort pour les patients dans leur accompagnement et le suivi de la maladie.


Une organisation et un développement innovant

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches, le plus souvent associée à d’autres maladies. Elle se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons, entrainant une gêne respiratoire. Les causes de cette maladie sont multiples : la tabagisme, l’exposition professionnelle, la pollution, le patrimoine générique …

Pour mieux accompagner les patients qui souffrent de BPCO, la clinique Inicea les 3 Tours a mis en place un parcours innovant.

Il intègre 3 dimensions clés :

  • Les interlocuteurs de santé (médecin traitant, pneumologue, infirmière libérale, kinésithérapeute…).

  • Une plateforme digitale individualisée et sécurisée de partage d’informations médicales et psycho-sociales. Elle permet de mobiliser les professionnels de santé autour du patient. Elle intègre l’ensemble des informations sur la prise en charge à la clinique : programme de réhabilitation, programme d’éducation thérapeutique, comptes-rendus, etc. Elle permet également au patient de rester en contact avec la clinique via une messagerie avec les informations clés sur les rendez-vous et les examens avec les professionnels de santé de ville. 
    Les professionnels autorisés peuvent avoir accès à la plateforme, tout comme les personnes de confiance autorisées par le patient.

  • Une organisation spécifique à domicile. Dans le prolongement de sa prise en soin à la clinique, un programme personnalisé quotidien d’exercices physiques et respiratoires est proposé au patient. Il peut retrouver la démonstration de ces exercices en vidéo sur la plate–forme, proposés par les éducateurs d’Activité Physique Adaptée (APA) de la clinique. Sa réponse à un questionnaire hebdomadaire simple sur la bonne conduite de son programme, et sur son état général, permet à l’infirmière de l’adapter selon les besoins, en accord avec le pneumologue de la Clinique SMR. Chaque mois, l’infirmière appelle le patient pour faire un bilan et met à jour les informations de la plateforme. Une consultation de bilan de réhabilitation respiratoire a lieu à la clinique trois à six mois après le retour à domicile.



 Découvrez le Parcours Objectif Patient POP en vidéo 

Madame POCHULU, Patiente experte Inicea Les 3 Tours – La Destrousse (13)  

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