Journée Mondiale contre la BPCO
Inicea a lancé son premier « Parcours Objectif Patient ». En cette journée mondiale contre la BPCO, c’est l’occasion de faire le point sur les bénéfices pour les patients de nos cliniques SMR.
Accompagnement des patients BPCO
La BPCO - Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives - touche en France 3,5 millions de personnes, soit 6 à 8% de la population adulte.
Depuis le début de l’année la clinique SMR Inicea Les Trois Tours, dans le cadre de son programme objectif patient a rencontré en consultation 185 patients souffrant de BPCO, soit 20% des patients de l’établissement.
Le parcours Inicea POP BPCO permet au patient d’avoir un accompagnement spécifique par une infirmière de coordination, proposé pour améliorer sa qualité de vie après son retour à domicile.
Une expérience innovante de parcours de soin
Une plateforme web mise à disposition du patient afin de :
- Retrouver toute l’information sur sa prise en charge et son suivi ;
- Rester en contact avec l’équipe médicale de la clinique pendant et après son hospitalisation.
La plateforme permet également de :
- Réaliser un suivi régulier de l’évolution du patient à son domicile via l’envoi de questionnaires en ligne ;
- Mettre en lien l’ensemble des acteurs du parcours (médecin traitant, pneumologue, infirmier(e)…).
Des vidéos tuto pour améliorer le quotidien des patients à leur domicile
Pour les personnes souffrant de Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives, les professionnels de la clinique Inicea Les Trois Tours ont élaboré des vidéos, au format tutoriel, qui permettent d’améliorer le quotidien des patients grâce à des exercices à faire à domicile.
- Les mouvements respiratoires à domicile
- L’aérosol thérapie à domicile
Journée Mondiale contre la BPCO à la clinique Les Trois Tours
La clinique SMR Inicea Les Trois Tours, située à la Destrousse dans les Bouches-du-Rhône (13), profite de cette journée de sensibilisation contre la BPCO, pour organiser une conférence et convier les professionnels de santé et tous les patients qui profitent de ce parcours adapté à leur maladie. L’occasion de participer à une table ronde et ainsi faire part de leurs témoignages.