video banniere 13 06 2018 l approche clinique positive
Retour
Publié le 14.06.2018

L’approche «Clinique Positive»

Comment se prépare un programme de soins personnalisé dans une démarche « Clinique Positive » ?

Brigitte Fanny-Cohen reçoit Mathilde Tro, Coordinatrice nationale Positive Care Inicea

 
Lorsqu’un aîné entre en maison de retraite médicalisée, le médecin coordonnateur et l’équipe de soins procèdent à un examen médical complet pour établir son bilan gériatrique. Lors de cette évaluation, ils portent sur la personne un regard positif en identifiant toutes ses capacités et ses envies. Ils lui proposeront ainsi et selon ses besoins, des thérapies non médicamenteuses fonctionnelles, cognitives ou comportementales. Ces programmes seront régulièrement évalués pour que la thérapie puisse être  ajustée.

Chez Inicea

L’approche « Clinique Positive » entre dans le cadre du Positive Care, déployée par nos équipes auprès de nos résidents. Les postures et les actions qu’elle recouvre concernent les soignants et intègrent le recours aux thérapies non-médicamenteuses dans les parcours de soin proposés dans nos maisons. 

En savoir + 

Zoom sur… le bilan gériatrique

Examen indispensable pour une bonne prise en soin, le bilan gériatrique permet d’évaluer les risques encourus lorsque les premiers signes de perte d’autonomie apparaissent. Dans ce cadre, l’approche « Clinique Positive » va chercher à identifier les capacités de l’aîné plutôt que ses faiblesses. C’est sur cette base que l’équipe définit un parcours de soin et d’activités thérapeutiques adaptées à ses envies et à ses facultés, de manière à améliorer son bien-être et donc celui de ses proches.

                        

le bilan gériatrique

Plus d’actualités

Expertise soins Parcours de soins