Favoriser un retour au domicile rapide grâce à la convalescence en cliniques spécialisées
Quelles sont les missions des équipes médicales et soignantes en cliniques ? Comment sont assurées les prises en charge des soins adaptés à chaque pathologie ?
Caroline Ami reçoit Julie Michelet, Docteur, à la clinique Inicea Valdonne
Après une opération ou une hospitalisation d’urgence, les personnes fragilisées peuvent être accueillies dans des Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
L’objectif des cliniques SMR est de permettre aux personnes fragilisées de retrouver leur autonomie et de faciliter leur retour au domicile dans les meilleures conditions. Les équipes des cliniques de soins de suite et de réadaptation sont pluridisciplinaires.
Elles sont composées de médecins (généralistes et spécialistes), pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, … Les expertises dépendent également des types de pathologies prises en charge.
Des cliniques à haut niveau d’exigence
A l’instar des autres établissements hospitaliers, les cliniques Inicea sont soumises à des règles de qualité et de sécurité encadrées par les autorités de tutelle.
Les cliniques Inicea sont également certifiées et évaluées par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui évalue :
- Le niveau de qualité et de sécurité des soins de l’établissement
- La dynamique développée par l’établissement
100% de nos clinique de Soins de Suite et Réadaptation sont certifiées A ou B, les deux plus hauts niveaux délivrés par l’HAS et en 2018 21 cliniques SMR Inicea ont été certifiées A.
Découvrez : la qualité signée Inicea