La prise en charge

L'hôpital de jour de la clinique Maylis prend en charge un large éventail de pathologies avec des outils thérapeutiques variés et innovants mis en oeuvre de manière individualisée.

Notre mission est de répondre aux besoins actuels en santé mentale sur le territoire du Grand DAX en offrant au plus proche des patients, un mode d'hospitalisation en journée ou en demi-journée.

Les installations

Les locaux de l'hôpital de jour sont aménagés pour accueillir au mieux nos patients et leur proposer des espaces adaptés à leur confort.

Nous disposons de 5 salles d'activités de 20 à 50 m2 pour des soins en groupe et de 5 bureaux pour les entretiens et les consultations en soins individuels, avec nos médecins, psychologues et assistante sociale. L'établissement dispose par ailleurs, d'un espace de restauration et d'espaces de détente qui offrent à chaque patient un environnement calme et agréable, propice à leur rétablissement.

Les installations de l'hôpital de jour :

Restauration

Salles d'activités

Salon climatisé

Terrasse

Salle de repos

Distributeur de boissons

Les ateliers thérapeutiques

Les ateliers thérapeutiques font appel à différentes dimensions : travail d'élaboration psychique s'appuyant sur les thérapies cognitivo-comportementales, systémiques ou psycho-éducatives, travail psycho-corporel (relaxation, sophrologie Caycédienne, psychomotricité, méditation en pleine conscience) médiation par l'expression artistique (théâtre, danse, musique, poésie, arts-plastiques).

Thérapies cognitivo-comportementales

Affirmation de soi

Fournir les outils et le cadre adéquat pour développer l’affirmation de soi. Faciliter le repérage des conduites dysfonctionnelles et l'acquisition de nouvelles compétences psychosociales et d’une meilleure connaissance de soi.

+

Approche systémique

D'où je viens, où je vais

Apprendre à déterminer les transmissions transgénérationnelles et leurs impacts sur notre fonctionnement actuel, à accepter son histoire familiale pour réussir à s’en détacher. Travailler sur la communication dans la relation aux autres.

+

Atelier de gestion des émotions

Emoji

Apprendre à reconnaître et accueillir ses émotions, les mettre en relation avec ses besoins, pour y répondre avec plus d'efficacité

+

Atelier de psychoéducation

Psychoéducation du patient atteint d'un trouble bipolaire

Prévenir les rechutes et améliorer la qualité de vie du patient en renforçant ses compétences en matière de repérage des symptômes, d'observance du traitement et de réduction des risques.

+

Atelier d'expression corporelle

Qi-Gong

Diminuer les tensions et augmenter sa souplesse, son équilibre, son tonus.

+

Atelier d'expression artistique

Confiance & estime de soi

Améliorer son rapport à soi et aux autres au travers de la création artistique (peinture, dessin, création d'objets).

+

Les traitements et soins en hôpital de jour

L'hospitalisation de jour est dédiée aux patients stabilisés, en complément du suivi effectué par un réseau de psychiatrie, un psychiatre ou à l'issue d'une hospitalisation pour faciliter le retour à la vie quotidienne.