Les chambres

Si vous souhaitez être hospitalisé dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande dès votre pré admission. Elle vous sera attribuée en fonction des disponibilités.

54

chambres individuelles

Le personnel des admissions est à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires. Cette prestation est facturée à la journée. Un programme de rénovation des chambres et d'amélioration des prestations de l’hébergement est en cours.

à disposition dans les chambres :

Bureau

Fauteuil

Télévision

Placards aménagés

Salle de bains privée

Téléphone

Les ateliers thérapeutiques

La clinique du Val Josselin vous propose une large gamme d'ateliers thérapeutiques. Certains ateliers sont prescrits par le psychiatre.

Les ateliers proposés sont l'ergothérapie, les activités physiques (gymnastique douce, footing), la relaxation, la couture, l'image de soi, le jardinage, les jeux collectifs, la pétanque et les boules bretonnes, les activités créatives (pliage, origami, scrapbooking), la cuisine, le ping pong. Des activités cognitives (mémoire, photolangage, reportage photo...) sont également proposées.

Approche psycho-corporelle

Exprimer ses émotions par le corps

Ateliers sur indication médicale et conduits par des professionnels soignants ou paramédicaux.

+

Approche artistique

Un autre regard sur l'art

Placer le patient au cœur de sa démarche de soins, en proposant une large gamme d'ateliers artistiques en accès libre.

+

Groupe de parole

Echanger, partager

La clinique favorise le soin institutionnel grâce aux groupes de parole.

+

Atelier équilibre alimentaire et atelier médicament

Psychoéducation

L'atelier a pour but de sensibiliser le patient à la prise des médicaments et à rééquilibrer le cas échéant l'alimentation au travers du jeu.

+

L'accueil des proches

Les visites sont autorisées du lundi au vendredi de 14h à 18h. Les samedi et dimanche dimanche de 14h à 17h45.

Selon le projet de soin du patient, elles peuvent être suspendues ou restreintes par le médecin psychiatre. Les proches ont la possibilité de rencontrer le médecin référent du patient en accord avec ce dernier.

INICEA Clinique du Val Josselin accueil des proches

Quelle est la durée des visites ?

 

La durée des visites dépend de la fatigue du patient. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à faire appel au personnel soignant de la clinique.

Les enfants sont-ils acceptés lors des visites ?

 

Oui. Les enfants de plus de 7 ans sont les bienvenus dans le parc, sous la responsabilité de leurs accompagnateurs, qui doivent veiller au respect du lieu de soin.

Les animaux sont-ils autorisés durant les visites ?

 

Non. Les animaux ne sont pas autorisés dans l'enceinte de l'établissement (à l'exception des chiens guides d'aveugles).

Est-il possible de déjeuner avec le patient ?

 

Oui. Une à deux personnes maximum peuvent déjeuner avec le patient. Renseignez-vous à l'accueil de la clinique pour connaître la démarche à suivre.

Où puis-je me garer ?

 

La Clinique dispose d'un espace de parking visiteur restreint, nous vous invitons à vous garer à l'extérieur.

Puis-je apporter des fleurs ou de la nourriture au patient ?

 

Les compositions florales (fleurs coupées) de taille raisonnable sont tolérées. Comme dans tout établissement de santé, les denrées périssables ne sont pas autorisées dans le cadre des normes sanitaires et de prévention de santé publique.

Puis-je apporter du tabac à un patient ?

 

Oui, le tabac est autorisé au sein de l'établissement mais dans un cadre strictement réglementé. Il est nécessaire d'informer le personnel soignant.

Puis-je apporter un téléphone portable à un patient ?

 

Oui, l'utilisation du téléphone portable est autorisée en dehors des locaux communs. Dans certains cas particuliers, liés à la pathologie du patient, l'usage du téléphone portable pourra être interdit par le médecin référent. La possession d'un téléphone portable doit être signalée dans l'inventaire d'hospitalisation. Celui-ci est sous la responsabilité de son utilisateur.

Puis-je amener des affaires aux patients ?

 

Oui. Vous pouvez apporter des livres, des magazines et des journaux, des fleurs coupées. Les objets personnels restent sous l’entière responsabilité du patient. Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de ne pas introduire de boissons alcoolisées, de médicaments et d’objets coupants ou tranchants. Pour la sécurité alimentaire, nous déconseillons également de rapporter des denrées périssables.

Un de mes proches est hospitalisé, puis-je rencontrer le psychiatre ?

 

 

Oui, le psychiatre vous recevra sur rendez-vous avec accord de la personne hospitalisée.

L'établissement propose-t-il des lits accompagnants ?

 

Non, néanmoins les hôtesse d'accueil pourront vous orienter vers des possibilités d'hébergement de proximité.

La restauration

Les patients en hospitalisation complète ont leurs repas servis en salle à manger et en chambre suivant décision médicale. Le petit-déjeuner est à 8 heures, le déjeuner à midi et le dîner est servi à 18 heures.

Les services

Blanchisserie

Parc arboré et aménagé

Salon de coiffure

WIFI

Coffre fort individuel

Bibliothèque

Terrain de basket, mini-golf et jeux de boules

Découvrir l'hospitalisation complète en vidéo

Les traitements et soins

Inscrit dans une démarche de soins volontaires, le patient est acteur de son projet de soins.

Élaboré avec son médecin psychiatre référent, ce projet est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. Les entretiens avec le médecin ou la psychologue et la participation aux ateliers thérapeutiques sont des espaces de parole libre où le patient pourra repérer ses difficultés.

En complément du suivi psychiatrique, le patient est également pris en charge par l’équipe aide-soignante et infirmière. Il peut bénéficier d’un suivi auprès de la psychologue (sur indication médicale), de soins auprès d’un kinésithérapeute, ou de l’aide d’une assistante sociale.