Les chambres

Toutes les chambres de l'hospitalisation complète de l'unité adultes disposent d'une salle d'eau privative avec toilettes (à l'exception des chambres doubles).

74

Chambres individuelles

Différentes gammes de chambres particulières sont proposées aux patients accueillis. Des téléviseurs sont également mis à disposition dans chaque chambre. Il existe deux unités qui se composent de 44 et 50 lits. Deux patios en accès libre offrent un espace de détente et de convivialité.

Le service Jeunes Adultes composé de 12 places est situé dans un bâtiment adjacent. Chaque chambre particulière dispose de sa salle d'eau avec douche et toilettes. Cette unité dispose d'un patio et d'une salle d'activités attenants.

Situé dans un service sécurisé, l'hospitalisation pour adolescents comprend 14 chambres particulières avec salle d'eau et toilettes privatives, pouvant accueillir des jeunes de 11 à 17 ans. Des salles d'activités et un espace extérieur spécifique leur est dédiés.

à disposition dans les chambres :

Bureau

Placards aménagés

Salle d'eau

Téléphone

Télévision

Les ateliers thérapeutiques

La clinique développe des thérapies individuelles mais aussi des prises en charges de groupe. Ses équipes vous initieront sur l’ensemble des unités de soins à diverses activités de soutien. Elles ont pour objectif thérapeutique d'être un support à l'observation clinique des patients et une médiation dans la prise en charge psychothérapique.

Activités sportives

Pour revivre des sensations et des émotions 

Améliorer son bien-être physique, mental et social.

+

Activités manuelles

Activités manuelles : des bénéfices thérapeutiques

En structure psychiatrique, les activités manuelles sont un support de soin important.

+

Sorties extérieures

La possibilité de se ressourcer...

Randonnée en forêt Fontainebleau

+

Associations extérieures sportives et culturelles

S'ouvrir vers l'extérieur !

Le travail préparatoire vers la sortie est une phase indispensable de la prise en charge.

+

L'accueil des proches

Vous pouvez rendre visite aux patients, sauf contre-indication médicale.

Dans les unités adultes, les visites ont lieu tous les jours de 13h30 à 18h45.
Dans l'unité adolescents, aucune visite pendant les 48 premières heures d’hospitalisation n'est autorisée. Elles débutent souvent après le premier entretien familial (sous accord médical).C’est le patient qui prévient l’équipe soignante de la visite au plus tard le jour même avant 12h.

Horaires de visite de l'unité adolescents :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 16h30 à 18h30
Mercredi, samedi, dimanche : de 14h00 à 18h30 
L'accès à cette unité est réservé aux personnes de plus de 12 ans.

INICEA Clinique du Pays de Seine accueil des proches

Est-ce que je peux venir rendre visite si j’ai été hospitalisé au sein de la clinique au cours des 3 derniers mois ?

 

Non, afin de favoriser la réadaptation sociale à l’extérieur de l’établissement, les anciens patients ne pourront pas, dans un délai de trois mois suivant leur sortie, rendre visite aux patients encore hospitalisés.

Les enfants sont-ils autorisés à rendre visite aux patients hospitalisés ?

 

Oui, mais la réglementation ne permet pas aux enfants de moins de 15 ans d’avoir accès aux unités de soins (chambres des patients, postes de soins,...). Pour les plus jeunes, des espaces réservés sont donc mis à disposition au sein de l’établissement, afin que les patients et leurs proches puissent bénéficier de ces moments privilégiés ensemble. Les agents d’accueil sont à votre disposition pour vous orienter vers ces lieux.

 

 

Comment se déroulent les visites pour les patients de l’unité adolescents ?

 

Aucune visite pendant les 48 premières heures d’hospitalisation n'est autorisée, elles débutent souvent qu’après le premier entretien familial (sous accord médical).C’est le patient qui prévient l’équipe soignante de la visite au plus tard le jour même avant 12h.  
Horaires des visites :
Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 16h30 à 18h30
Mercredi –samedi-dimanche de 14h00 à 18h30
L’accès à l’unité adolescents n’est pas autorisé aux enfants de moins de 12 ans.

Que puis-je amener à mon proche hospitalisé ?

 

Dans l’intérêt de tous, il est strictement interdit d'introduire des boissons alcoolisées, des médicaments ainsi que tout objet coupant, tranchant et / ou piquant. Par ailleurs, dans le cadre de la sécurité alimentaire, l’établissement interdit l’introduction de denrées périssables. Un inventaire peut être fait à l’entrée du patient et à son retour de permission.

Les objets personnels tels qu’ordinateur portable, tablette numérique ...sont tolérés mais restent sous la vigilance du patient. En cas de perte ou de vol, l’établissement ne pourra pas être tenu pour responsable. En revanche, les livres, magazines,... peuvent tout à fait être amenés de l’extérieur.

La restauration

Tous nos repas sont produits dans notre établissement.

La restauration est proposée en self-service. Les patients des services Jeunes Adultes et Adolescents bénéficient d’une salle de restauration dédiée sous surveillance soignante. Une diététicienne veille au respect et à la pertinence des menus et régimes validées par l’établissement, ainsi qu’aux éventuelles allergies identifiées.

Les services

Blanchisserie

Soins de confort : esthétiques, pédicure, coiffures

WIFI

Salle de sport

Bibliothèque

Ostéopathie

Boutique

Découvrir l'hospitalisation complète en vidéo

Les traitements et soins de l'hospitalisation complète

Le patient est inscrit dans une démarche de soins volontaire pour une prise en charge individualisée et globale.

Dès le début de sa prise en charge, le médecin et l'équipe soignante mettent en place un projet de soin personnalisé en concertation et en accord avec le patient.