Les installations

Situé dans un cadre agréable en proximité de la forêt de Fontainebleau, l’hôpital de jour est facilement accessible en train ou véhicule.
Wifi
Bureaux d’entretiens
Salle d’activités
Télévision
Distributeur automatique boissons chaudes ou froides
Coiffeuse / esthéticienne
Pédicure

Une navette pour la gare est d’ailleurs plusieurs fois proposée dans la journée pour les patients autonomes. Des ateliers thérapeutiques sont organisés dans plusieurs salles adaptées et les entretiens individuels sont réalisés dans les bureaux des intervenants. Des conventions avec des partenaires offrent des possibilités d’utilisations d’infrastructures extérieures (gymnase, ferme pédagogique, bibliothèque...).

La structure dispose par ailleurs d’un espace de restauration et d’un espace de détente qui offrent aux patients un environnement convivial pour sa prise en charge.

pays de seine

Les programmes spécifiques

L’hôpital de jour de la Clinique du Pays de Seine propose des programmes de soins courts, de 8 à 10 semaines, en après-midi ou fin de journée. 

Le programme Rebonds

pays de seine

 
Centre rebonds :
Il s’agit du premier programme de soins pluridisciplinaire en ambulatoire sur l’accompagnement préventif du burn out en Sud Seine et Marne.
Depuis 2015, le Centre Rebonds propose un programme de soins, en séances de groupe à l’hôpital de jour, animé par une équipe pluridisciplinaire. Il est destiné aux personnes confrontées à un stress chronique au travail. Il agit en prévention du burn out, ou en complément, en alternative d’un arrêt temporaire de travail.

Pathologie accueillie :
Le stress chronique au travail est à l’origine de l’épuisement professionnel, plus connu aujourd’hui sous le terme de burn out. Ce dernier concerne depuis plusieurs années maintenant un nombre ne croissant de personnes, quel que soit le secteur ou la profession.

Les objectifs :
L’équipe est composée d’un psychiatre, d’un consultant-coach expert en stratégie de changement et bien-être au travail, d’une psychologue clinicienne diplômée en TCC et formée à la psychologie positive, et d’une sophrologue. Le programme de soin du centre Rebonds vise à :
  • Stopper la spirale de l’épuisement et du stress et/ou à prévenir la rechute,
  • Favoriser la prise de recul constructive sur les situations vécues,
  • Reconstruire le lien social et réhabiliter la responsabilité individuelle,
  • Soutenir le prise d’autonomie et accompagner à faire émerger des choix et le sentiment d’un bien-être durable en se rapprochant de ce qui est important pour soi.

Programme CAP

pays de seine

Programme de soins court, destiné à accompagner des personnes déjà engagées dans un processus d’abstinence.

Consolider, Accompagner, Prévenir.

Ce programme a pour objectif d’améliorer le fonctionnement psychologique des participants, en travaillant sur plusieurs axes, avec un but d’autonomie et de mise en pratique (possibilité de tâches prescrites entre les séances). Les séances, basées sur les principes des thérapies cognitives et comportementales, ont vocation d’améliorer les compétences psychosociales de manière à impacter positivement les capacités de l’individu à résister à son addiction.

En effet, les outils proposés au cours du programme lui permettront : de trouver une autre réponse que celle que constitue l’alcool face à ses difficultés et de renforcer sa capacité à répondre aux exigences de la vie quotidienne grâce aux outils tels que :

  • Une psychoéducation sur les mécanismes de l’addiction et les incidences de l’alcool
  • L’aide au repérage et à l’identification des facteurs de rechutes
  • Le renforcement de la motivation
  • La gestion des envies et élaboration d’un plan d’urgence
  • Le renforcement des compétences psychosociales, plus particulièrement l’estime de soi/affirmation de soi et la gestion des émotions

Déroulé du programme :

  • 9 séances principales en groupe (échanges, psychoéducation, pratique des outils proposés)
  • 1 séance groupale de sophrologie
  • 2 entretiens individuels au cours du programme (en lien avec les objectifs plus personnels de chacun)

Contenu du programme :

  • Travail sur les représentations liées à l’alcool, psychoéducation sur l’addiction, sur les risques et effets de l’alcool, ainsi que sur les différents moyens d’aide à l’arrêt (présence du médecin pour une séance sur la pharmacologie)
  • Travail sur les compétences psychosociales (émotion, affirmation de soi, résolution de problèmes, communication…)
  • Apports d’outils à s’approprier et à réutiliser dans la vie quotidienne, exercices inter-séances