La prise en charge

L'hôpital de jour s'efforce de répondre aux enjeux de la prise en charge de la santé mentale du Sud Seine et Marne.

La création de programmes de soins spécifiques aux pathologies ou symptômes permet à l'hôpital de jour de se diversifier dans son offre de soins et de proposer des outils thérapeutiques innovants à ses patients

Les installations

Situé dans un cadre agréable en proximité de la forêt de Fontainebleau, l'hôpital de jour est facilement accessible en train ou véhicule.

Une navette pour la gare est d'ailleurs plusieurs fois proposée dans la journée pour les patients autonomes. Des ateliers thérapeutiques sont organisés dans plusieurs salles adaptées et les entretiens individuels sont réalisés dans les bureaux des intervenants. Des conventions avec des partenaires offrent des possibilités d'utilisations d'infrastructures extérieures (gymnase, ferme pédagogique, bibliothèque...).

La structure dispose par ailleurs d'un espace de restauration et d'un espace de détente qui offrent aux patients un environnement convivial pour sa prise en charge.

Les installations de l'hôpital de jour :

Bureau

Salles

Ordinateurs et consoles de jeux

Climatisation

Salle de sport

Télévision

Billard

machine à café

Les programmes spécifiques

L'hôpital de jour de la Clinique du Pays de Seine propose des programmes de soins courts, de 8 à 10 semaines, en après-midi ou fin de journée. 

Le programme Rebonds

Un autre regard sur le travail 

La prise en charge du burn out : un programme de soins court, sur 10 semaines pour stopper la spirale de l'épuisement professionnel. 

+

Programme CAP

Consolider, Accompagner, Prévenir

Programme de soins court, destiné à accompagner des personnes déjà engagées dans un processus d'abstinence.

+

Les ateliers thérapeutiques

Les activités thérapeutiques de l'hôpital de jour propose un travail sur différentes dimensions.

Selon les objectifs thérapeutiques recherchés, elles stimuleront les sphères psychologiques, émotionnelles, relationnelles, artistiques et créatives, sportives, intellectuelles... De nombreuses techniques et outils de soins pourront être utilisés pour rendre ces activités bénéfiques.

L'affirmation de soi

Vivre autrement

Une autre façon de fonctionner : identifier ses émotions, ses pensées et ses opinions dans le respect de soi et des autres

+

Les traitement et soins proposés en hôpital de jour

L'hôpital de jour est une structure extrahospitalière qui est proposée aux patients stabilisés, en complément du suivi effectué par le réseau de psychiatrie du Pays de Seine, ou à l'issue d'une hospitalisation pour faciliter le retour à la vie quotidienne.

Dans certains cas, l'hôpital de jour permet aussi d'éviter une hospitalisation. Le patient bénéficie d'un accompagnement personnalisé et adapté à sa pathologie, à travers une prise en charge individuelle et groupale dans le cadre d'activités thérapeutiques.