La prise en charge

L’hôpital de jour de la Clinique de Régennes accompagne les personnes âgées de plus de 55 ans présentant des déséquilibres psychiques en lien avec des traumatismes de vie et le difficile travail de vieillir.

Les maladies psychiatriques évoluant sur un mode récurrent ou chronique en sont l’indication essentielle. L’accompagnement à la sortie d’hospitalisation permettant d’éviter une rechute est aussi un but recherché. L’hôpital de jour a pour objectif de soutenir la poursuite d’une vie autonome au domicile, de renforcer le lien social, d’aménager les défenses, de stimuler les capacités cognitives, de favoriser et maintenir les équilibres personnels et familiaux.

Il se met en acte à travers un projet personnalisé proposant un nombre de venues adapté aux besoins individuels. Il accueille les patients le matin de 9h à 12h ou de 9h30 à 12h30 et les après-midis de 13h à 16h30 ou de 13h15 à 16h15.

La prise en soins s’organise autour d’ateliers thérapeutiques animés par des professionnels de santé (Infirmières, Psychologue, Neuropsychologue, Infirmière sophrologue) ainsi que des intervenants extérieurs (Musicothérapeute, Socio-esthéticienne, Coach sportif, Diététicien, Sophrologue, Professeure de Philo-Art) coordonné par un médecin psychiatre.

Découvrez l'hospitalisation de jour dans les établissements INICEA en vidéo :

Les installations

Les locaux de l’hôpital de jour ont été aménagés pour tenir compte de l’attente et des besoins des personnes accueillies en termes de confort, de fonctionnalité au regard des dépendances et de narcissisation, proposant des espaces offrant à la fois une dynamique de groupe et des lieux de rencontres individualisés et confidentiels.

Le lieu de soin dispose d’un secrétariat d’accueil, de quatre salles d’ateliers, d’un bureau médical et de deux bureaux d’entretien individuel accessibles aux différents thérapeutes. Une attention particulière est donnée à la préservation des grandes valeurs et à l’optimisation de la convivialité. Des repas thérapeutiques dans un espace dédié sont proposés au sein de la structure.

Les installations de l'hôpital de jour :

Restauration

Salles d'activités

Bureaux d'entretiens

Espaces extérieurs

Espaces détentes

Les ateliers thérapeutiques

La prise en soins des patients s’appuie sur la participation à des ateliers thérapeutiques, spécifiques au besoin de chaque patient.

Ils seront indiqués par le médecin coordonnateur au cours d’un entretien de préadmission. Un planning individualisé est donné au patient au cours de cet entretien.

La durée des ateliers se fait sur un cycle de 6 mois reconductibles, avec réévaluation régulière en fonction de l’évolution du patient. Un changement d’ateliers peut donc être décidé avant terme. La majorité des groupes accueille cinq patients, les quelques groupes collectifs ne dépassent pas dix patients. Ils sont animés par deux intervenants, soit un intervenant spécialisé et une infirmière, soit deux infirmières.

Ces conditions de prise en soin permettent d’accompagner au mieux les patients. Les ateliers présents sur l’Hôpital de jour sont divisés en plusieurs catégories : ateliers créatifs et artistiques, psychosensoriels, affirmation de soi, psychodynamiques & stimulation cognitive.

Ateliers créatifs et artistiques

Arts plastiques, tricot, écriture, musicothérapie, thérapie par l'art, découverte de la nature

+

Ateliers psychosensoriels

Sophrologie, bien-être, marche, gym douce, relaxation

+

Ateliers affirmation de soi

Projet de vie, habilités sociales, cuisine-nutrition, aide à la gestion administrative et financière

+

Ateliers psychodynamiques

Groupe de parole, mandala, photolangage

+

Ateliers de stimulation cognitive

Réminiscence, stimulation et réadaptation cognitive, concentration par le jeu

+

Les traitement et soins proposés en hôpital de jour

L'hospitalisation de jour est dédiée aux patients stabilisés, en complément du suivi effectué par un réseau de psychiatrie, un psychiatre ou à l'issue d'une hospitalisation pour faciliter le retour à la vie quotidienne. 

L'hôpital de jour accueille, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, des patients nécessitant un travail de réhabilitation psychosociale pour investir ou étayer le domicile.