L’Etat délirant aigu et la schizophrénie
L’état délirant aigu est une apparition, le plus souvent brutale, d’une ou plusieurs idées délirantes
Les idées délirantes sont définies selon le DSM-5 comme « une croyance erronée fondée sur une déduction incorrecte concernant la réalité extérieure, fermement soutenue en dépit de l’opinion très généralement partagée et de tout ce qui constitue une preuve incontestable et évidente du contraire ».
En savoir plus sur l’état délirant aigu
La schizophrénie est une psychose chronique, c’est-à-dire durant plus de six mois.
Il s’agit d’un trouble psychiatrique qui dure le plus souvent au long cours, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de guérison dans la plupart des cas et qu’un traitement au long cours est recommandé pour atteindre la rémission (disparition des symptômes).
En savoir plus sur la schizophrénie
Photo by Max Harlynking on Unsplash.
Plus d’articles
Santé mentale
Alcoolisme, comprendre la dépendance à l’alcool
Boire de l’alcool est souvent synonyme de convivialité, de festivité et de plaisir. Pourtant, même consommé en faible quantité, l’alcool a une influence sur le développement de nombreuses maladies. Selon les chiffres de Santé publique France, la consommation excessive d’alcool serait responsable de 41 000 décès par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes.
Santé mentale
Zoom sur la bipolarité de type 1 et 2
Les troubles bipolaires sont des maladies psychiatriques graves caractérisées par une alternance entre des phases d’exaltation de l’humeur (phases maniaques ou hypomaniaques), et des phases de dégradation de l’humeur (phases dépressives). Ces différentes phases sont entrecoupées de périodes de stabilisation de l’humeur, sans troubles, dites « d’euthymie ». Les conséquences de cette maladie sur la vie sociale et professionnelle de l’individu peuvent être très importantes.