L’Etat délirant aigu et la schizophrénie
L’état délirant aigu est une apparition, le plus souvent brutale, d’une ou plusieurs idées délirantes
Les idées délirantes sont définies selon le DSM-5 comme « une croyance erronée fondée sur une déduction incorrecte concernant la réalité extérieure, fermement soutenue en dépit de l’opinion très généralement partagée et de tout ce qui constitue une preuve incontestable et évidente du contraire ».
En savoir plus sur l’état délirant aigu
La schizophrénie est une psychose chronique, c’est-à-dire durant plus de six mois.
Il s’agit d’un trouble psychiatrique qui dure le plus souvent au long cours, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de guérison dans la plupart des cas et qu’un traitement au long cours est recommandé pour atteindre la rémission (disparition des symptômes).
En savoir plus sur la schizophrénie
Photo by Max Harlynking on Unsplash.
Plus d’articles
Santé mentale
Hospitalisation en clinique de santé mentale
Nos établissements de santé mentale et addictologie proposent des prises en charge adaptées selon les troubles addictifs, psychiatriques et somatiques du patient. Dans ce cadre ils peuvent proposer différents types d’hospitalisation, voire de constituer des séjours hybrides ? adaptés aux besoins des patients et à leur environnement socio-professionnel.
Santé mentale
Affections psychosomatiques
Les affections psychosomatiques toucheraient environ 38% des femmes et 26% des hommes à un moment de leur vie. Elles représenteraient plus de la moitié des cas traités par les médecins et on estime que 90% de toutes les maladies seraient aggravées par des émotions négatives.