L’Hospitalisation à Domicile (HAD), pour être bien soigné(e) et bien entouré(e)
L’Hospitalisation à Domicile (HAD) est une offre de soins à part entière. C’est une passerelle entre l’hospitalisation conventionnelle et l’ambulatoire, qui évite ou raccourcit une hospitalisation. Elle assure, à votre domicile, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés.
Les soins délivrés en HAD se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes. Vous restez chez vous, les équipes soignantes et le matériel viennent à vous. La prise en charge en Hospitalisation à domicile se fait sur prescription médicale (médecin traitant ou médecin hospitalier). L’accord du médecin traitant et votre consentement (et/ou de votre famille) sont indispensables.
L’Hospitalisation à Domicile est organisée pour garantir une forte réactivité aux demandes d’admissions (traitement en 24h/48h). A tout moment, vous pouvez composer le numéro unique de l’HAD, qui fonctionne 24h/24, 7J/7 et dirige la demande vers le professionnel compétent.
Le principe de l’anticipation est appliqué dès votre préadmission.
Tout au long de la prise en charge, l’équipe coordination de l’HAD est en contact continu avec vous, votre entourage et les intervenants à votre domicile. Elle s’emploie à anticiper vos besoins pour vous sécuriser et vous permettre de rester chez vous sereinement. La coordination constitue le cœur de métier de l’Hospitalisation à Domicile qui par nature, gère des activités à distance et doit assurer le lien entre la ville et l’hôpital pour une prise en charge de qualité du malade.