Retour
Publié le 20.04.2023

La Clinique Le Tinailler Inicea fête ses 20 ans !

Le 22 avril 2003, La Clinique Le Tinailler ouvrait ses portes à Hurigny, sous le nom de "La Roseraie". À l'époque, les patients y venaient en convalescence à la suite d'une hospitalisation. 20 ans plus tard, cet établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) est spécialisé dans la prise en charge moyen séjour de patients suite à une pathologie ou dans le cadre d'un suivi postopératoire, avec pour objectif, un retour vers l'autonomie.

Chrystele Delaunay, cadre de santé, raconte.

La Clinique Le Tinailler fête ses 20 ans !

Pouvez-vous nous raconter "vos débuts" ?


"J’ai été recrutée en tant qu’infirmière, dans une toute nouvelle équipe, des locaux neufs et des fiches cartonnées à la main ! Nous n’avions pas d’idée précise de nos missions, pas de vestiaire, ni de réelle organisation. On se disait tous : "on y va et on verra"! Petit à petit, portés par notre envie commune de formaliser un projet de soins pour la clinique, nous avons mis en place des protocoles, des procédures et nous nous sommes organisés au quotidien.

Quelques semaines plus tard, la canicule de 2003 s’est installée et nous avons rapidement dû en gérer les conséquences. Beaucoup de patients âgés déshydratés ont été hospitalisés et la clinique est devenue un établissement SMR (SSR à l’époque) avec des patients plus dépendants qu’avant et une nouvelle exigence dans le suivi médical".
 

Quelle a été l’évolution du soin ces vingt dernières années ?


"Notre conception du soin a beaucoup changé. Avant, il y avait une hiérarchie dans notre relation avec le patient : la parole du médecin n’était pas remise en cause, il n’y avait pas d’informations sur internet ni de projet de soin personnalisé. Aujourd’hui, on travaille en collaboration avec le patient et sa famille. Le patient est acteur de ses soins, c’est une autre approche.

Mais finalement, malgré les épidémies, les problèmes de recrutement et les complications administratives de notre métier, le soin a toujours autant de sens pour moi. Mes équipes avancent, fédèrent et donnent du sens à leur travail en s’orientant sur des projets de soins, c’est toujours satisfaisant. Voir un patient très fatigué ou qui est extrêmement dépendant qui, au moment de partir, vient nous remercier avec des chocolats, autonome sur ses deux jambes, ça n’a pas de prix... Pour moi, le soin est là !" conclut Chrystele.
 

La Clinique Le Tinailler dispose aujourd’hui de 53 lits d’hospitalisation complète et de 10 places en hôpital de jour pour des soins médicaux et de réadaptation polyvalents, à orientation gériatrique.
De "l’équipe du début", il ne reste que six personnes, mais elle a été grandement renforcée. Des équipes expertes et engagées coordonnent le projet thérapeutique personnalisé de chaque patient : médecins (généralistes, gériatre), infirmiers diplômés d’état, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychomotricienne, diététicienne, psychologue, Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) et assistante sociale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les prises en charge proposées par la clinique.

Plus d’actualités