Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil

Une nuit de sommeil dure en moyenne entre 6 et 8 heures mais il existe des écarts importants avec des « petits dormeurs » qui peuvent se contenter de 5 heures pour être en forme et des « grands dormeurs » qui ont besoin de plus de 10 heures pour ne pas somnoler dans la journée.

La somnolence indique un manque de sommeil alors que la fatigue peut être un indicateur d’autre chose. Attention à ne pas confondre les deux ! 

Par exemple il est tout à fait possible de se sentir très fatigué alors que l’on a passé sa journée à ne rien faire (rester sur son lit, regarder la télévision, etc.) et dans ce cas le meilleur moyen de faire disparaître la fatigue c’est de « s’activer ».

Au contraire si on a porté des colis toute la journée alors il est nécessaire de se « poser » pour faire disparaître la fatigue. Cette confusion amène dans un grand nombre de cas à un cercle vicieux qui ne fait qu’aggraver la fatigue et fabrique des troubles du sommeil alors qu’il n’y en avait pas. Le meilleur exemple de cercle vicieux est celui de la dépression.

En savoir plus sur les troubles du sommeil

 

Photo by Krista Mangulsone on Unsplash.