Soins à domicile

Spécialité HAD

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation. Elle permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé.

L’admission en HAD est soumise à une prescription médicale  du médecin traitant ou d’un médecin hospitalier. Chaque demande d’admission fait l’objet d’une évaluation par notre équipe afin d’élaborer un projet thérapeutique en lien avec les besoins matériels et humains du patient. L’équipe pluridisciplinaire missionnée par l’HAD permet la mise en œuvre de ce projet thérapeutique, en toute sécurité et en garantissant la permanence et la continuité des soins 24heures /24 et 7jours/7.


La préparation de votre prise en charge se déroule en trois phases :
1 - La  pré-admission : notre  infirmière de liaison Inicea vous rencontre avec votre famille et évalue l’ensemble de vos besoins (logistiques, matériels...).
2- La commission d’admission : validation de votre demande, le médecin coordonnateur élabore votre projet personnalisé de soins avec l’équipe de l’HAD.
3 - L’entrée :  l’infirmière coordinatrice, qui sera  votre référente tout au long du séjour, organise les ressources humaines et matérielles nécessaires à votre hospitalisation à domicile. Elle garantit la mise en place et le bon fonctionnement du matériel pour votre arrivée et tout au long du séjour. 
L’HAD assure la coordination de l’ensemble des intervenants à votre domicile tout en assurant une permanence des soins 24h/24 (astreinte téléphonique avec une Infirmière Diplômée d’Etat et un Médecin Coordonnateur).

 
Assistance Respiratoire : Soins de trachéotomie, assistance respiratoire en continue avec + ou - aérosolthérapie, kinésithérapie respiratoire

Oncologie :  Onco-hématologie,  Chimiothérapie Anticancéreuse, Surveillance post chimiothérapie anticancéreuse, Surveillance post radiothérapie, Soins palliatifs, prise en charge de la douleur, prise en charge de patient en fin de vie

Pansements complexes et soins spécifiques :Thérapie par pression négative, Plaies chroniques (ulcères, escarre, plaie cancéreuse), Complication de stomie, nécessitant une intervention de l’équipe soignante supérieure à 30 minutes en moyenne sur la durée de la prise en charge, Plaies traumatiques (retard de cicatrisation, brûlures, etc.), Plaies complexes et/ou multiples avec mise en place du MEOPA

Post traitement chirurgical : surveillance post chirurgicale

Soins de support : Nutrition Parentérale, Nutrition Entérale, prise en charge psychologique, prise en charge sociale

Traitement intra veineux : Antibiothérapie, veinofer et ferinject, transfusion sanguine, cure de Solumedrol