La prise en charge

La mission de l'Hôpital de Jour est de répondre aux besoins actuels en santé mentale du territoire de Villefranche-sur-Saône.

En offrant au plus proche des patients, un mode d'hospitalisation en journée, l'hôpital de jour de Villefranche-sur-Saône permet de prendre en charge un large éventail de pathologies avec des outils thérapeutiques variés et innovants mis en oeuvre de manière individualisée.

Découvrez l'hospitalisation de jour dans les établissements INICEA en vidéo :

Les installations

La localisation a été choisie afin de garantir une accessibilité optimale pour un maximum de patients grâce à la proximité des principaux axes routiers et des transports en commun.

Les locaux ont par ailleurs été aménagés pour pouvoir proposer de nombreux soins en groupes (5 salles d'activité de 25 à 50 m²) et des soins individuels avec les médecins, psychologues et soignants (8 bureaux d'entretiens et consultations). La structure dispose par ailleurs d'un espace de restauration et d'espaces de détente qui offrent à chaque patient un environnement agréable et convivial propice à son rétablissement.

Les installations de l'hôpital de jour :

Restauration

Salles d'activités

Salons climatisés

Terrasse

Salles de repos

Distributeur de boissons

Les programmes spécifiques

Dans le cadre du parcours de soin du patient, notre objectif est de développer des prises en charges spécialisées, basées sur le développement de programmes de soins spécifiques. Ces programmes sont notamment axés sur l'emploi de la thérapie cognitivo-comportementale, dont le but est de permettre aux patients d'identifier et de mobiliser des ressources personnelles, afin de modifier leur comportement. 

Programme gestion des émotions

Mieux gérer ses émotions

Permettre aux patients de mieux gérer leurs émotions, en modifiant leur pensées et comportements vis-à-vis du monde extérieur.

+

Programme estime de soi

Reconstruire une estime de soi

Reconstruire une estime de soi propice à la mobilisation sur les plans personnels et professionnels.

+

Les ateliers thérapeutiques

Les ateliers thérapeutiques font appel à différentes dimensions : travail autour de la parole (TTC ou Psycho-dynamique) , travail psycho-corporel (Relaxation, Sophrologie Caycédienne, Psychomotricité, Méditation en pleine conscience) ou médiation par l'expression artistique (Théâtre, Danse, Musique, Poésie, Arts plastiques).

Ateliers à médiation psychodynamique

Tous en jeux !

Favoriser les aptitudes des patients à se positionner, à prendre place et à s'intégrer dans un groupe.

+

Ateliers à médiation corporelle

Exploration et expression corporelle

Trouver un réconfort dans l'exploration et l'expression des émotions par le corps.

+

Ateliers à médiation artistique

Un autre regard sur l'art

Stimuler la projection, désinhiber la parole et aider à l'expression du ressenti.

+

Les traitements et soins proposés en hôpital de jour

Chaque projet thérapeutique est élaboré en tenant compte des besoins et attentes du patient et des impératifs liés à sa vie familiale et professionnelle. 

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, le patient bénéficie d'un accompagnement personnalisé et adapté à sa pathologie, à travers une prise en charge individuelle et groupale dans le cadre d'activités thérapeutiques. Le projet thérapeutique détermine le nombre de jours de venues par semaine et les types d'ateliers en fonction du programme de soins adapté au patient.