La prise en charge

Le patient dispose d'un accompagnement personnalisé sous forme de demi-journée ou de journée de prise en charge.

L'accueil est assuré de 9h à 16h30. La prise en charge peut être individuelle et/ou groupale et s'organise autour d'activités thérapeutiques aux dimensions corporelles, cognitives, comportementales et relationnelles. Le projet de soins détermine le nombre de jours de venues par semaines (de 1 à 3 jours) et les types d'ateliers.

Découvrez l'hospitalisation de jour dans les établissements INICEA en vidéo : 

Les installations

L'aménagement des locaux favorise le bon déroulement des prises en charge, dans un environnement agréable, convivial et propice au bon rétablissement des patients.

Plusieurs espaces thérapeutiques sont à disposition des médecins, des psychologues et des personnels soignants pour des prises en soins individuelles ou groupales. Nous disposons d’une salle de détente et d’une salle de restauration avec une cuisine sur place. 

Les installations de l'hôpital de jour :

Salle d'activités

Salles d'apaisement et de repos

Machine à café

Salle de restauration

Air conditionné 

Casiers individuels

Salle de libération émotionnelle

Les ateliers thérapeutiques

Les ateliers thérapeutiques font appel à différentes dimensions : travail autour de la parole, travail psycho-corporel ou médiation par l'expression artistique. Les ateliers proposés sont les suivants : estime de soi, gestion des émotions, jardin thérapeutique, ateliers diététiques et cuisine, gestion des traumatismes, atelier aromathérapie et travail sur les phobies. Nos professionnels médicaux et paramédicaux encadrent ces activités. 

Voici quelques exemples d'ateliers proposés à l'hôpital de jour de Saint-Avold :

Relaxation

Relaxation

Un voyage du corps et des sens vers l'apaisement et le mieux-être.

+

Expression & créativité

Ma place dans la société actuelle

Mettre en forme ses idées, ses émotions, ses envies, ses peurs et son questionnement.

+

Education thérapeutique

Vers une meilleure qualité de vie

Pour une prise de conscience de l'importance de l'hygiène de vie et de ses bénéfices face aux symptômes, pour favoriser le rétablissement.

+

Les traitement et soins proposés en hôpital de jour

L'hôpital de jour de Saint-Avold est une structure extra hospitalière ouverte.

Les équipes soignantes accueillent des patients adultes stabilisés, en complément du suivi effectué par le réseau de psychiatrie régional et national, ou à l'issue d'une hospitalisation, pour faciliter le retour à la vie quotidienne. La prise en charge proposée se déroule à la journée ou la demi-journée, selon le patient et sa pathologie.

Chaque parcours de soins est organisé en fonction du patient, qui est l'acteur de ses soins.