La prise en charge

Découvrez l'hospitalisation de jour dans les établissements INICEA en vidéo :

Les installations

La localisation a été choisie afin de garantir une accessibilité optimale pour un maximum de patients grâce à la proximité des principaux axes routiers et des transports en commun.

Les locaux ont été aménagés pour pouvoir proposer de nombreux soins en groupes (5 salles d'activité de 25 à 50 m²) et des soins individuels avec les médecins, psychologues et soignants (8 bureaux d'entretiens et consultations). La structure dispose également d'un espace de restauration et d'espaces de détente qui offrent à chaque patient un environnement agréable et convivial propice à son rétablissement.

Les installations de l'hôpital de jour :

Salle d'activités

Salle de détente

Salle de restauration

Distributeur de boissons

Jardin extérieur aménagé

Locaux climatisés

Les programmes spécifiques

Dans le cadre du parcours de soin du patient, l'équipe médicale et paramédicale de l'hôpital de jour a construit des programmes de soins spécifiques, axés sur l'emploi de la thérapie cognitivo-comportementale et de techniques psychoéducatives. Une meilleure connaissance de la maladie, l'identification et la mobilisation des ressources propres au patient en sont les principaux objectifs.

Programme acte-dépression

 Thérapie de l'acceptation et de l'engagement ( Acceptance and Commitment Therapy)

Apprendre à aborder différemment les pensées et émotions douloureuses et aider à à mettre en place des actions et des comportements qui vont dans le sens des valeurs et des qualités humaines.

+

Programme de psychoéducation bipolaire

Psychoéducation du patient atteint d'un trouble bipolaire

Prévenir les rechutes et améliorer la qualité de vie du patient en renforçant ses compétences en matière de repérage des symptômes, d'observance du traitement et de réduction des risques.

+

Les ateliers thérapeutiques

Les ateliers thérapeutiques font appel à différentes dimensions : travail autour de la parole (TTC ou Psycho-dynamique) , travail psycho-corporel (Relaxation, Sophrologie Caycédienne, Psychomotricité, Méditation en pleine conscience) ou médiation par l'expression artistique (Théâtre, Danse, Musique, Poésie, Arts plastiques).

Ateliers d'expression théâtrale

Mise en voix

Développer les compétences orales nécessaires à une meilleure communication verbale et non verbale

+

Ateliers de musicothérapie

Musicothérapie active et réceptive

Restaurer et/ou maintenir les moyens de communication et de relation en ayant recours à une médiation sonore ou musicale

+

Ateliers d'expression artisitique

Confiance et estime de soi

Améliorer son rapport à soi et aux autres au travers de la création artistique (peinture, dessin, création d'objets...)

+

Ateliers expression corporelle

Qi-Gong

Diminuer les tensions et augmenter sa souplesse, son équilibre, son tonus.

+

Ateliers d'élaboration

Atelier d'affirmation de soi

Fournir les outils et le cadre adéquat pour développer l’affirmation de soi. Faciliter le repérage des conduites dysfonctionnelles et l'acquisition de nouvelles compétences psychosociales et d’une meilleure connaissance de soi.

+

Les traitements et soins proposés à l'hôpital de jour

L’hôpital de jour est une structure extra hospitalière qui est proposée aux patients stabilisés, en complément du suivi effectué par le réseau de psychiatrie ou à l’issue d’une hospitalisation, pour faciliter le retour à la vie quotidienne. Dans certains cas, l’hôpital de jour permet aussi d’éviter une hospitalisation.