Hôpital de jour
La prise en charge
Découvrez l'hospitalisation de jour dans les établissements INICEA en vidéo :
Les installations
La localisation a été choisie afin de garantir une accessibilité optimale pour un maximum de patients grâce à la proximité des principaux axes routiers et des transports en commun.
Les locaux ont été aménagés pour pouvoir proposer de nombreux soins en groupes (5 salles d'activité de 25 à 50 m²) et des soins individuels avec les médecins, psychologues et soignants (8 bureaux d'entretiens et consultations). La structure dispose également d'un espace de restauration et d'espaces de détente qui offrent à chaque patient un environnement agréable et convivial propice à son rétablissement.
Les installations de l'hôpital de jour :
Salle d'activités
Salle de détente
Salle de restauration
Distributeur de boissons
Jardin extérieur aménagé
Locaux climatisés
Les programmes spécifiques
Dans le cadre du parcours de soin du patient, l'équipe médicale et paramédicale de l'hôpital de jour a construit des programmes de soins spécifiques, axés sur l'emploi de la thérapie cognitivo-comportementale et de techniques psychoéducatives. Une meilleure connaissance de la maladie, l'identification et la mobilisation des ressources propres au patient en sont les principaux objectifs.

Thérapie de l'acceptation et de l'engagement ( Acceptance and Commitment Therapy)
Apprendre à aborder différemment les pensées et émotions douloureuses et aider à à mettre en place des actions et des comportements qui vont dans le sens des valeurs et des qualités humaines.
+
Psychoéducation du patient atteint d'un trouble bipolaire
Prévenir les rechutes et améliorer la qualité de vie du patient en renforçant ses compétences en matière de repérage des symptômes, d'observance du traitement et de réduction des risques.
+
Thérapie neurocomportementale du TOC
Adopter une nouvelle attitude face au trouble obsessionnel compulsif après en avoir compris le fonctionnement.
+Les ateliers thérapeutiques
Les ateliers thérapeutiques font appel à différentes dimensions : travail autour de la parole (TTC ou Psycho-dynamique) , travail psycho-corporel (Relaxation, Sophrologie Caycédienne, Psychomotricité, Méditation en pleine conscience) ou médiation par l'expression artistique (Théâtre, Danse, Musique, Poésie, Arts plastiques).

Mise en voix
Développer les compétences orales nécessaires à une meilleure communication verbale et non verbale
+
Musicothérapie active et réceptive
Restaurer et/ou maintenir les moyens de communication et de relation en ayant recours à une médiation sonore ou musicale
+
Confiance et estime de soi
Améliorer son rapport à soi et aux autres au travers de la création artistique (peinture, dessin, création d'objets...)
+

Atelier d'affirmation de soi
Fournir les outils et le cadre adéquat pour développer l’affirmation de soi. Faciliter le repérage des conduites dysfonctionnelles et l'acquisition de nouvelles compétences psychosociales et d’une meilleure connaissance de soi.
+Les traitements et soins proposés à l'hôpital de jour
L’hôpital de jour est une structure extra hospitalière qui est proposée aux patients stabilisés, en complément du suivi effectué par le réseau de psychiatrie ou à l’issue d’une hospitalisation, pour faciliter le retour à la vie quotidienne. Dans certains cas, l’hôpital de jour permet aussi d’éviter une hospitalisation.