Educateur médico-sportif
Clinique du Pays de Seine
Détails de l'offre
Poste/fonction : Educateur sportif
Statut : Cadre
Type de contrat : CDI
Descriptif des missions :
La Clinique du Pays de Seine est un établissement de soins privé en psychiatrie situé à Bois-le-Roi (77), de 148 lits et places répartis en 3 pôles :
- Un pôle adulte avec un service d’hospitalisation complète (94 lits) et un hôpital de jour (28 places)
- Un pôle jeune adulte (12 lits),
- Un pôle adolescents (14 lits).
Engagée dans une démarche thérapeutique innovante, la Clinique assure une prise en charge de qualité à ses patients dans le cadre d’un projet de soin personnalisé et résolument pluridisciplinaire. L’établissement offre de plus un cadre d’exercice agréable et privilégié, à l’orée de la Forêt de Fontainebleau, en bord de Seine et à 30 minutes seulement de Paris en RER.
Missions principales
L’éducateur médico-sportif est un spécialiste de l’activité physique, de la santé et du handicap. Il conçoit, planifie, supervise, et évalue des programmes de santé par l’activité physique adapté. Il collabore avec l’ensemble des intervenants auprès du patient afin de garantir une prise en charge globale de qualité. Il a en outre la charge et la gestion de l’ensemble du parc d’équipement sportif de la clinique.
Missions détaillées
- Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.
- Concevoir et mettre en place des programmes de santé par l’activité physique.
- Prendre en charge le ou les patients au sein de groupe d’activité à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure
- Assurer un suivi individuel de certains patients pris en charge en hospitalisation complète
- Coordonner l’organisation des pratiques sportives au sein de la structure.
- Participer au contrôle de l’état du matériel sportif et à son renouvellement (entretien, maintenance, réparation, proposition d’achats, d’investissement, bons de commande, suivi et réception des commandes…).
- Créer des liens avec des partenaires ou des structures extérieures : recherche de salles, gymnase, de coopération avec des structures sportives (spa, piscine, unions sportives des collectivités voisines…).
- Coordonner l’occupation des salles
- Assurer l’amélioration du bien être physique, mentale et sociale.
- Favoriser l’intégration et la participation sociale des personnes en situation de handicap.
- Participer à l’amélioration de la condition physique.
- Favoriser l’autonomisation dans les pratiques corporelles, physiques et sportives et contribue à l’ouverture vers l’extérieur.
- Participer à l’amélioration ou au maintien de la santé des personnes. Participer à la prise en charge des symptômes liés directement et indirectement à la maladie (humeur, rapport au corps, estime de soi, élan vital, trouble de l’équilibre ou de la coordination, déficit musculaire, repli sur soi, agressivité…)
- Utiliser l’ensemble des activités physiques sportives et corporelles comme support de prise en charge.
- Participer aux réunions d'évaluation de la prise en charge soignante de service : synthèses, réunions de travail, études de dossiers
- Participer à des activités sectorielles : synthèse avec les équipes de secteur en CMP ou à la clinique.
- Participer aux réunions avec les patients : réunions soignants/soignés, réunions ponctuelles d'information (incidents divers, événements, décès)
- Participer à la planification et à l'évaluation de l'organisation des soins : réunions institutionnelles, réunions d'équipes Travailler en réseau avec les acteurs du secteur sanitaire, économique et social (téléphone, courrier, rencontres.)
- Participer à l’élaboration des protocoles dans ses domaines de compétences. Accueillir, encadrer, évaluer d’éventuel stagiaire
- Participer à la formation, intervenir comme formateur dans différentes structures
>> Cliquez ici pour en savoir plus sur la Clinique du Pays de Seine
Profil recherché :
Compétences requises
- Formation et/ou qualification requises : Diplôme d’Etat d’éducateur sportif
- Connaissances particulières : Connaissance des besoins spécifiques des patients souffrant de pathologies psychiatriques
- Expérience professionnelle requise : Expérience dans la discipline ou stage y préparant
Qualités professionnelles requises
Esprit d’initiative, réactivité. Solidité psychologique.
Etre consciencieux, organisée, avoir l'esprit d’équipe, écoute et communication
Salaire : Selon profil
Contact : Hanane MHAMDI
Nos dernières offres
Sous la responsabilité du Directeur, vous soutiendrez la démarche d’amélioration continue et préparerez l’établissement et l’hôpital de jour de Mont-de-Marsan à la visite de certification V2020 en juillet 2021.
Publié le06/01/2021Vous travaillerez sous la responsabilité de la Responsable des soins, en collaboration avec l’équipe soignante et médicale et en adéquation avec le projet d’établissement.
Publié le06/01/2021Vous travaillerez sous la responsabilité de la Responsable des soins, en collaboration avec l’équipe soignante et médicale et en adéquation avec le projet d’établissement.
Publié le06/01/2021Depuis 1860, installée dans le quartier de Saint Mandé, la Clinique Jeanne d’Arc, devenue aujourd’hui Jeanne d’Arc Hôpital Privé Parisien pour occuper son nouveau site au 55 Rue du Commandant René Mouchotte et proposer à ses patients le meilleur e
Publié le05/01/2021La Clinique du Pays de Seine est un établissement de soins privé en psychiatrie situé à Bois-le-Roi (77), de 148 lits et places répartis en 3 pôles :
Publié le04/01/2021
Envoyez votre candidature
En remplissant le formulaire ci-dessous
Clinique du Pays de Seine
8, Rue de l'Île Saint Pierre
77590 Bois-le-Roi
France