Les chambres

Selon les disponibilités mais aussi selon votre choix et celui de votre médecin référent, vous pouvez obtenir une chambre particulière dont la prise en charge pourra être assurée, éventuellement, par votre mutuelle.

68

CHAMBRES INDIVIDUELLES

Dans le cas contraire, vous aurez à effectuer le règlement du supplément à la fin de votre séjour. Il est donc important de se renseigner auprès de votre mutuelle avant votre hospitalisation. Différents types de chambres particulières existent. Cette différence est liée au confort hôtelier mis à votre disposition. Le détail de ces prestations est affiché à l'accueil de l'établissement. Merci de vous adresser auprès du secrétariat.

à disposition dans les chambres :

Bureau

Fauteuil

Placards aménagés

Télévision

Les ateliers thérapeutiques

Les ateliers thérapeutiques proposés durant votre séjour participent à la prise en considération des difficultés spécifiques, dans une perspective évolutive. Ils seront indiqués par le médecin référent et validés par l'animateur des ateliers. Ces ateliers font partie intégrante de la stratégie de la prise en soins. Le planning de ces ateliers diversifiés vous est remis lors de votre admission. Celui-ci est aussi affiché dans les différentes unités.

Atelier dessin

Le mandala : quand l'art devient un outil thérapeutique et pédagogique

Le mandala s'exprime dans un dessin circulaire considéré comme un symbole universel. Dessiner et colorier permet ainsi de projeter sur le papier notre état psycho-affectif à l'instant "t".

+

Atelier mémoire

Atelier de stimulation cognitive

L'atelier mémoire vise à mobiliser et stimuler de façon ludique et conviviale la mémoire et les fonctions cognitives.

 

+

Groupe parole

La parole au coeur de l'accompagnement et des soins

Le groupe de parole a pour but d'offrir un espace d'écoute et d'expression, où la parole peut être posée et entendue, de proposer un espace qui permet de communiquer sur différentes difficultés, problématiques rencontrées, différents questionnements, grâce aux échanges.

+

Atelier relaxation

Séances de relaxation

Pour une détente du corps et de l'esprit.

+

Atelier musicothérapie

Sollicitez votre spontanéité et votre créativité !

Basé essentiellement sur la cognition, cet atelier se déroule en 5 séquences

+

Atelier socio-esthétique

Un moment pour soi

Apporter du bien-être et de la détente aux patients, tout en créant une cohésion de groupe et d'échanges

+

L'accueil des proches

En raison du protocole sanitaire spécifique lié à la COVID-19 les visites sont désormais autorisées les mercredis, samedis, dimanches et 15h à 17h15 sur prise rendez-vous préalable uniquement.

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le secrétariat médical au 03 86 53 19 99.

 

Puis-je venir rendre visite à un patient de la Clinique si celui-ci n'est pas de ma famille ?

La confidentialité sera respectée par tous les acteurs de la clinique. Votre demande sera transmise à la personne hospitalisée. Sa réponse et l'avis de son médecin référent autorisera ou pas votre venue. Merci de vous adresser préalablement au secrétariat d'accueil le jour autorisé de visites.

Puis-je sortir un patient en dehors de l'enceinte de la clinique ?

Quelque soit le type de sorties hors de l'établissement, une demande doit être formulée auprès du médecin référent, qui, lui seul, autorisera ou non la sortie ainsi que ses limites.

Puis-je rendre visite à un patient de la Clinique en dehors des heures de visites?

Les visites sont autorisées librement les jeudis, les week-end et jours les fériés et ce les après-midi uniquement, afin de ne pas perturber la prise en soins des patients durant l'hospitalisation. Toutes visites souhaitées en dehors des heures préconisées doivent faire l'objet d'une demande auprès du secrétariat puis d'une validation du médecin référent.

Puis-je apporter de la nourriture?

Dans le but de favoriser les habitudes de plaisir et les liens affectifs, nous autorisons les visiteurs à apporter de la nourriture. Pour prévenir tous risques, il est nécessaire d'informer le personnel soignant.

Puis-je apporter un traitement médical personnel à un patient de la Clinique ?

Non, il est strictement interdit d'apporter des médicaments à un patient de l'établissement. Tout questionnement concernant un traitement doit se faire avec le médecin référent du patient. L'établissement possède une pharmacie interne.

Puis-je apporter du tabac à un patient?

Le tabac est autorisé au sein de l'établissement dans un cadre strictement réglementé. Il est nécessaire d'informer le personnel soignant.

Puis-je apporter un téléphone portable à un patient de la Clinique ?

L'utilisation du téléphone portable est autorisée au sein de l'établissement. Dans certains cas particuliers, liés à la pathologie du patient, l'usage du téléphone portable pourra être interdit par le médecin référent. La possession d'un téléphone portable doit être signalée dans l'inventaire d'hospitalisation. Celui-ci est sous la responsabilité de son utilisateur.

Puis-je apporter ou reprendre du linge ou des effets personnels à un patient de la Clinique?

Il existe deux alternatives : 1/ Soit l'entretien du linge du patient est géré directement par la famille 2/ Soit l'établissement propose un forfait de prise en charge Nous soulignons l'importance des effets personnels dans le cadre du respect identitaire. Nous rappelons aussi que ce linge doit être quantitativement suffisant au respect de l'hygiène.

La restauration

La restauration, au sein de notre Clinique, est assurée par notre prestataire "SODEXO". Le petit déjeuner est servi directement dans les chambres à 8 heures. Le déjeuner est en salle à manger à midi. Une collation est servie en chambre ou en salle à manger à 16 heures. Le repas du soir est servi à 19 heures en salle à manger.

Les services

Produits d'hygiène de première nécessité

Salon de coiffure

Soins de pédicure

Bibliothèque au sein du château

Espace détente cafétéria 

Jardins et terrasses, parcours de marche

Salles d'activités

Salles de télévision

Découvrir l'hospitalisation complète en vidéo

Les traitements et soins en hospitalisation complète

La Clinique de Régennes accueille toutes les pathologies aigues à expression psychiatrique d'apparition tardive ou dans la continuité de la pathologie de l'adulte.

Notamment les pathologies chroniques nécessitant un séjour de rupture dans un projet de réaménagement de vie. Cette prise en soin se réalise dans un cadre privilégié composés de cinq services.