Hospitalisation Complète

Notre établissement est une clinique psychiatrique et reçoit à ce titre, en hospitalisation, des patients présentant des troubles de l’humeur, des psychoses ou des addictions (alcoolisme, toxicomanies).

Le Centre de Psychothérapie d'Osny accueille des patients adultes à partir de 18 ans.


Pathologies accueillies 

  • Les troubles de l’humeur : dépressions et troubles bipolaires
  • Les psychoses 
  • Addictions : alcool, drogues, médicaments. Prise en charge basée sur le modèle Minnesota.
  • Les co-morbidités : trouble psychiatrique + addiction
  • Traumatisme sexuel

Les soins au Centre de Psychothérapie d'Osny

Dès son entrée, le médecin et les infirmiers référents définissent avec le patient les modalités de soins. Le patient s'engage à être présent aux horaires des entretiens, des soins et de la délivrance des médicaments ainsi qu’aux activités qui font partie du programme de soins.

Hospitalisation De Jour

Les 2 hôpitaux de jour, intégrés à la Clinique d’Osny sont des lieux de soins animés par une équipe pluridisciplinaire. Ils accueillent respectivement des personnes majeures qui sont confrontées à des difficultés liées à la consommation de substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments) ou à des pathologies psychiatriques stabilisées.

Pour les personnes sortant d’une hospitalisation complète à la Clinique d’Osny, l’hôpital de jour permet une continuité des soins et une thérapie débutées en amont.

 

Notre mission

Notre mission est d’accompagner et d’aider les personnes à maintenir leur abstinence. Nous les aidons et les soutenons dans leurs projets et démarches de réinsertion, de réappropriation de leur vie familiale, professionnelle et sociale.

Nous les invitons à rompre l’isolement en relançant une démarche individuelle d’activités extérieures leur permettant de recréer un réseau social. Le but principal est l’amélioration de leur qualité de vie et un mieux être psychologique.

 

Les activités thérapeutiques

Les activités proposées visent à favoriser la communication, l’affirmation de soi, l’autonomisation tout en prévenant la rechute. C’est une étape, un tremplin dans la reconquête de liberté vis à vis des différents produits.

 

L’accompagnement thérapeutique

L’équipe soignante définit avec le patient un projet de soin individualisé qui sera évalué régulièrement lors de bilans pluridisciplinaires.

Des suivis individuels (médical, social et psychologique) sont organisés tout au long de la prise en charge.