Porter un autre regard sur le soin psychique à travers le théâtre

Publié le 29/04/2022

C'est l'objectif du projet théâtre intitulé "DIS LE MOI" qui met en scène des patients et soignants du Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire.

Partager :

La pièce "DIS LE MOI" est le fruit d'un travail thérapeutique de plus d'un an, réunissant 4 patients, 1 psychiatre et 1 comédienne art-thérapeute du Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire.

A raison de deux séances hebdomadaires et de répétitions plus approfondies, les participants de "l'atelier théâtre patients-soignants" ont créé cette pièce :

L’objectif de l’atelier est de déstigmatiser la psychiatrie et de brouiller les frontières et les représentations entre patients et soignants, explique Dr Guillaume De La Chapelle, psychiatre et participant à la pièce "DIS LE MOI". 

 

La pratique de l’art théâtral sur un projet commun, où chacun a la même place et participe au collectif tout en mettant en valeur la singularité, où est laissée une place importante à la créativité personnelle malgré la souffrance et la symptomatologie. La co-construction et la préparation d’un projet sur une année permet également d’expérimenter concrètement l’engagement, la persévérance et le changement progressif de regard sur la pratique, sur ses partenaires et sur soi-même. Comme une métaphore du retour à la vie ordinaire" conclut-il.
 

Une première représentation a eu lieu le 17 mai au Théâtre de l'Iris à Villeurbanne, et deux autres représentations sont prévues au Métro Théâtre, dans le 2ème arrondissement de Lyon.
 

Samedi 28 mai à 19h30, au Théâtre Métro
Dimanche 29 mai à 17h, au Théâtre Métro
 

PIECE-THEATRE-DIS-LE-MOI-CENTRE-LYONNAIS-PSYCHIATRIE-AMBULATOIRE-INICEA.jpg
 


=> Cliquez ici pour en savoir plus sur le Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire

Porter un autre regard sur le soin psychique à travers le théâtre

Publié le 29/04/2022

La pièce "DIS LE MOI" est le fruit d'un travail thérapeutique de plus d'un an, réunissant 4 patients,

Un air de printemps à la Clinique Maylis !

Publié le 12/04/2022

Avec l'arrivée du printemps, les parties de pétanque du soir ont repris !

La Clinique de Vontes devient le centre officiel de prise en charge des TCA du Centre-Val de Loire

Publié le 12/04/2022

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a reconnu officiellement l’utilisation de 10 lits dédiés au traitement des